Immobilier : la croissance des prix est terminée à Montréal, selon Royal Lepage

Publié le 07/07/2010 à 10:35

Immobilier : la croissance des prix est terminée à Montréal, selon Royal Lepage

Publié le 07/07/2010 à 10:35

Photo: LesAffaires.com

Si l’on en croit Royal Lepage, les prix des maisons de la région de Montréal s’apprête à cesser leur croissance vertigineuse pour se stabiliser à leur niveau actuel.

Les faibles taux d’intérêt et une pénurie de propriétés à vendre ont entraîné une hausse des prix au cours des derniers mois, mais un accroissement de maisons sur le marché pendant les troisième et quatrième trimestres à venir engendrera une stabilisation rapide des prix.

PLUS : Accalmie en vue dans l'immobilier au Canada

PLUS : Immobilier: la hausse des prix s'est accélérée au printemps

C’est en tout cas ce que soutient la dernière Étude sur le prix des maisons et les prévisions du marché de Royal LePage, un des plus importants courtiers immobiliers au Canada.

Des hausses de 7 à 8%

Cela dit, les auteurs de cette étude ont remarqué une forte augmentation des prix au cours des douze derniers mois, et ce, pour tous les types d’habitations ayant fait l’objet d’une étude à Montréal.

Pendant le deuxième trimestre, le prix moyen d’une maison individuelle de plain‑pied a grimpé de 8,7 % pour se situer à 255 906 $. Le prix d’une maison standard à deux étages a augmenté de 7,5 % pour s’établir à 357 833 $ sur douze mois, tandis que le prix moyen d’un appartement standard en copropriété a grimpé de 8,0 % pour s’établir à 226 048 $.

« Le marché immobilier a été plutôt dynamique au cours des mois d’avril et de mai. Les acheteurs étaient motivés et cherchaient à intégrer le marché avant la hausse prévue des taux d’intérêt et le nombre peu élevé de propriétés à vendre indiquait que l’offre n’arrivait pas à répondre à la demande. Cette situation a entraîné une augmentation des prix pour tous les types d’habitations à Montréal, » explique Dominic St‑Pierre, directeur des Services immobiliers Royal LePage dans la région du Québec.

Abordabilité en baisse

Ce dernier note que les acheteurs d’une première maison, pour qui l’abordabilité constitue une préoccupation majeure, ont été les acheteurs les plus actifs au début du deuxième trimestre. « La majorité des acheteurs d’une première maison ont acheté une propriété au cours du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre de 2010, car l’augmentation des taux d’intérêt les inquiétait.»

L’abordabilité a légèrement diminué à la fin du deuxième trimestre et les acheteurs d’une deuxième ou d’une troisième maison sont devenus les acheteurs les plus actifs sur le marché. Les propriétés des secteurs tels que Mont-Royal, Saint-Laurent et le centre‑ville intéressent particulièrement.

Stabilisation des prix

Cela dit, selon M. St‑Pierre, le marché immobilier devrait enregistrer un ralentissement pendant la deuxième moitié de l’année et les prix de tous les types d’habitations à Montréal devraient demeurer stables. « Le marché immobilier demeurera en excellente condition, mais sera plus équilibré jusqu’à la fin de 2010. Le nombre de propriétés vendues cette année devrait être semblable ou légèrement supérieur aux résultats enregistrés en 2009.»

Pour le moment, Royal-Lepage compte 24% plus de ventes qu’à la même période l’année dernière. Cependant, cette avance diminuera lentement pour égaler les chiffres obtenus l’année dernière, prévoit le courtier immobilier.

 

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.