Il est chaud, le marché des chalets

Publié le 16/05/2017 à 16:46

Il est chaud, le marché des chalets

Publié le 16/05/2017 à 16:46

Par Matthieu Charest

[123RF]

Il fait beau, il faut chaud. Vous peinez à y croire, mais les rayons du soleil ont fini par transpercer la grisaille québécoise. Enfin, bientôt. C’est le temps de penser à louer, ou même acheter, ce chalet dont vous rêvez. Mais attelez-vous, ces petits coins de paradis sont très, très en demande.

2016 a été une année «prolifique» pour le secteur des propriétés de villégiatures, estime un rapport de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ). Si le marché des condos est moribond à Montréal et à Québec, celui des chalets est vigoureux en région.

En Outaouais, dans Lanaudière, dans les Laurentides, en Estrie, en Montérégie et dans la Capitale-Nationale, 3 435 propriétés de villégiatures ont été vendues dans les secteurs ruraux en 2016, selon la FCIQ. Une hausse des ventes de 11% par rapport à 2015.

Une hausse notable qui est attribuée aux résidences unifamiliales, car le condo de villégiature est en perte de vitesse. La hausse des ventes de maisons de ce type a été de 13%, alors que les copropriétés ont connus une diminution de -3%. Quant au marché «général», qui n’est pas de villégiature, il a connu une hausse des ventes de 9% dans les mêmes régions pour la même période.

Une croissance qui s’explique par la vigueur relative de l’économie, la hausse de la confiance des consommateurs, et la faiblesse du dollar canadien, notamment.

[123RF]

Patience!

Cependant, souligne le rapport, si les ventes vont bien, la patience est de mise. Les unifamiliales de «vacances» prennent en moyenne 199 jours à vendre, comparés à 158 pour le même type de résidence «usuelle». Idem pour les condos de villégiatures, qui prennent en moyenne 311 jours à vendre, comparés à 208 jours pour une copropriété «classique». 

Hausse des prix

L’évolution des prix a été beaucoup plus mitigée que la hausse des ventes dans les secteurs étudiés. En Montérégie, dans Lanaudière et dans la Capitale-Nationale, la hausse des prix des unifamiliales de villégiatures a été de 17%, 9% et 6%, respectivement. Les Laurentides et l’Estrie ont tour à tour connus des baisses de -1% et -14%. Quant à l’Outaouais, les prix sont demeurés stables.

Enfin, la croissance des ventes devrait continuer à progresser en 2017, estime la FCIQ, mais à un rythme moins élevé qu’en 2016. Les estimations sont de l’ordre de +5% pour l’année en cours.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.