Griffintown: 8 000 logements, aucune école


Édition du 26 Avril 2014

Griffintown: 8 000 logements, aucune école


Édition du 26 Avril 2014

Par Claudine Hébert

Le secteur Griffintown, qui s’étend sur 10 millions de pieds carrés à proximité du centre-ville, fait l’objet d’une planification détaillée de la part de la Ville de Mont- réal, mais plusieurs déplorent qu’elle ne prévoit pas d’espaces publics fa

Série 3 de 3 - L'immobilier fait face à d'importants enjeux dans la métropole. Voici notre deuxième série consacrée à ce secteur stratégique.

Montréal jouit d'une réputation de ville de design dans le monde. L'UNESCO lui a d'ailleurs attribué ce statut en juin 2006. Pourtant, en matière de développement immobilier, son bulletin est loin d'être reluisant.

La métropole manque de cohérence et de vision en matière de développement urbain, s'entendent à dire les spécialistes interrogés. «À Montréal, on bricole depuis des années. Comme on a toujours bricolé ailleurs au Québec», soutient Gérard Beaudet, professeur titulaire de l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal.

Bien sûr, précise-t-il, il y a de bons coups. Le développement du Quartier des spectacles constitue à ses yeux une réussite. «Mais c'est un projet ad hoc. On ne sent pas d'approche intégrée à Montréal», insiste Gérard Beaudet.

Selon lui, l'urbanisme n'a jamais été la priorité des élus, ni des citoyens d'ailleurs. «En fait, le vrai problème vient d'en haut. Le gouvernement provincial émet des directives qu'il n'applique pas.» Il cite en exemple les subventions provinciales offertes pour revitaliser le centre-ville de Montréal. «En même temps, le réseau de la Société des alcools du Québec, une société d'État, continue de multiplier l'ouverture de succursales dans les banlieues afin de rendre ses commerces plus accessibles aux consommateurs en voiture», rapporte l'universitaire.

Christian Savard, directeur général de l'organisme Vivre en Ville, qui vise à privilégier des milieux de vie favorables à la santé et à la qualité de vie des résidents, s'inquiète lui aussi du manque de cohérence que présente le développement urbain de Montréal.

Manque de milieux de vie pour les familles

«Oui, il y a beaucoup de grues en action. Mais elles servent essentiellement à construire des tours spectaculaires. On a l'impression que Montréal ne se développe qu'en tenant compte des jeunes couples sans enfant et des baby-boomers qui veulent revenir en ville. On oublie de construire des milieux de vie pour les familles», soulève Christian Savard.

Il fait remarquer que le projet Griffintown, qui prévoit la construction de 8 000 logements dans le sud-ouest de la métropole, ne comprend toujours pas d'école dans ses plans de développement.

«Ce n'est pas qu'on oublie de créer des milieux de vie : on les exclut», soutient Danielle Pilette, professeure associée au Département d'études urbaines et touristiques de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. La valeur des terrains est devenue tellement élevée dans les quartiers centraux que les promoteurs n'ont pas avantage à prévoir de l'immobilier public, tels des écoles, des parcs ou des installations sportives. «Les promoteurs préfèrent construire près des écoles qui existent déjà», précise Mme Pilette.

Aux yeux de cette universitaire, Montréal privilégie la construction résidentielle et de bureaux, et délaisse les services et les commerces de proximité. Même le centre-ville, constate-t-elle, n'est plus une garantie de prestige pour de nombreux commerces. Ils préfèrent souvent s'établir dans les centres commerciaux en banlieue.

«Pourtant, une ville, c'est comme une forêt. Elle a besoin d'une biodiversité pour être en santé», soutient Christian Savard.

À lire aussi:
Baux plus courts, superficies réduites pour les locaux commerciaux 
Quand bureaux, commerces et condos partagent la même adresse 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.