GM Développement s'attaque au quartier D'Estimauville

Publié le 28/11/2009 à 00:00

GM Développement s'attaque au quartier D'Estimauville

Publié le 28/11/2009 à 00:00

C'est GM Développement que le gouvernement fédéral a finalement choisi pour construire en PPP son immeuble du quartier d'Estimauville, à Québec. Dès 2011, un édifice de huit étages accueillera près de 750 fonctionnaires de 12 ministères.

Le projet de 40 millions de dollars devra être conforme aux normes du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Un contrat de 20 ans

L'entente prévoit que GM Développement, aussi engagée dans la revitalisation du quartier Saint-Roch, recevra 4,4 millions de dollars pour accueillir les fonctionnaires fédéraux pendant 20 ans. Elle cédera ensuite l'immeuble au gouvernement.

Après la construction de cet immeuble de bureaux, GM veut en ériger un deuxième, juste à côté. " Nous voudrions construire quelque chose de beaucoup plus poussé sur le plan du design que la tour fédérale, dit Jean Campeau propriétaire de GM Développement avec sa femme, Geneviève Marcon. Il faut trouver une société qui veuille s'associer à un projet très créatif. " Le promoteur voudrait attirer des entreprises comme locataires.

Le promoteur devra cependant commencer par l'immeuble de huit étages. " Nous espèrons que cela aura un effet d'entraînement sur le quartier ", dit M. Campeau.

La Ville de Québec voudrait voir se reproduire dans D'Estimauville le succès obtenu dans Saint-Roch. Dans ce quartier, GM Développement accueillait en juillet les premiers locataires du nouvel immeuble Beenox, de près de 100 000 pieds carrés. " Il ne nous reste que 10 % de l'édifice à louer ", dit M. Campeau.

Dans ce secteur revitalisé au cours des dernières années, le taux d'inoccupation a grimpé un peu à cause des récentes constructions. Il atteint maintenant 8,7 %, en excluant les immeubles toujours en construction, par rapport à 5,9 % dans l'ensemble de la ville. Rien pour ralentir la constrution dans le quartier, selon M. Campeau. " Nous pensons que seulement 40 % du travail de développement immobilier a été réalisé ", dit-il.

Pas de projet avec la CSQ

Cependant, GM Développement devra vraisemblablement se passer du projet qu'elle comptait entreprendre pour la Ville de Québec et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) au-dessus de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, sur la rue Saint-Joseph Est, dans le même secteur.

La Centrale, copropriétaire de l'immeuble avec la Ville de Québec, a rejeté le projet de GM, qui voulrait construire un immeuble attenant de 205 000 pieds carrés. Il prévoyait l'ajout de 50 000 pieds carrés à la bibliothèque, 140 000 pieds carrés d'espace de bureaux et environ 15 000 pieds carrés d'espaces commerciaux.

Mais la CSQ vient de faire savoir à la Ville qu'elle n'est pas intéressée à s'associer avec un promoteur privé. " Nous trouvons que nous n'avons n'a pas le même profil que GM, dit Marie-Josée Dutil, responsable de l'immobilier à Québec. Nous cherchons plutôt un partenaire institutionnel. "

GM a déjà commandé des plans pour ce projet. " Nous allons nous débattre, dit M. Campeau. Nous avons engagé des sommes importantes, soit près de 400 000 $. "

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 9 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.