Faubourg Contrecoeur: Catania empoche 2,8 M$ et transfère ses lourdes dettes

Publié le 09/05/2013 à 15:56, mis à jour le 09/05/2013 à 16:45

Faubourg Contrecoeur: Catania empoche 2,8 M$ et transfère ses lourdes dettes

Publié le 09/05/2013 à 15:56, mis à jour le 09/05/2013 à 16:45

Catania à bout au Faubourg

Selon la SHDM, Catania avait accumulé un retard dans la construction de la dernière phase du Faubourg. Le constructeur controversé lui a signifié qu’il avait «de la difficulté à poursuivre le projet», expliquait à LesAffaires.com Leslie Molko, porte-parole de la société para-municipale, en mars.

Catania avait alors fait parvenir un communiqué pour expliquer son retrait. «Il est connu que des procédures judiciaires sont présentement en cours relativement au Faubourg Contrecoeur. C’est pourquoi Construction F. Catania a choisi, afin d’assurer la continuité de ce projet dans les meilleures conditions, de céder la réalisation de la phase IV du projet, la seule présentement active, à un autre promoteur constructeur, déclarait le pdg André Fortin, accusé de fraude et complot dans le scandale de corruption entourant ce projet. Construction F. Catania collabore avec l’ensemble des partenaires du projet pour faciliter cette transition.»

Selon les enquêtes journalistiques et les témoignages entendus à la Commission Charbonneau, Catania se trouve au cœur d'un réseau de collusion et de corruption dans les travaux publics à Montréal, coordonné par la mafia.

La SHDM a aussi entamé des poursuites contre Catania pour des «différends sur les coûts de décontamination du terrain» qu’elle lui a vendu pour réaliser le projet du Faubourg Contrecœur, qui totalise 1 800 unités. Le procès doit commencer en 2014.

En 2008, le Vérificateur général de la Ville de Montréal a dénoncé la vente des lots par la SHDM à Catania pour 4,4 M$, soit le cinquième de leur valeur. L’ancienne direction de la Société disait avoir accordé cet escompte à cause des coûts de décontamination des lots, «évalués» à 14,6 M$, mais le chien de garde des comptes municipaux a jugé la somme largement excessive.

À la Commission Charbonneau, l’ancien collecteur de fonds d’Union Montréal, Bernard Trépanier, a affirmé que le président de Catania, Paolo Catania, lui avait payé un voyage de luxe à Miami après la vente des terrains, en compagnie du président du comité exécutif, Frank Zampino.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 53 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.