Fasken et l'AMF demeureront à la Tour de la Bourse

Publié le 30/04/2018 à 11:52

Fasken et l'AMF demeureront à la Tour de la Bourse

Publié le 30/04/2018 à 11:52

Tout au centre, la Place Victoria, abritant un million de pieds carrés de bureaux au coeur du Quartier international. Photo: Stéphan Poulin

La Place Victoria, anciennement connue sous le nom de Tour de la Bourse, à Montréal, confirme le renouvellement de deux de ses locataires les plus importants, soit le cabinet d’avocats Fasken et l’Autorité des marchés financiers (AMF), a appris Les Affaires.

Locataire de l’immeuble depuis 1963, Fasken vient de signer une entente d’une durée de 17 ans pour la location d’espaces de bureaux totalisant 122 000pi2 de superficie.

Le prix de location n’a pas été dévoilé, mais les bureaux des 425 employés que compte le cabinet montréalais seront répartis sur six étages, en plus d’un espace d’une superficie indéterminée au rez-de-chausée.

Associé directeur de Fasken pour le Québec, Éric Bédard, se dit fier de cette entente et outient que le cabinet en profitera pour investir dans la modernisation de leurs bureaux, à la fois pour leurs professionnels et clients.

Les Affaires a également obtenu la confirmation que l’AMF, le chien de garde des marchés financiers au Québec, a aussi conclu une entente de reconduction de bail à long terme avec le gestionnaire de la Place Victoria.

Le montant et la durée exacte de l’entente «à long terme» signée entre les partis sont tenus confidentiels. Mais elle concerne la location d’un espace équivalent à celui de Fasken, soit quelque 120 000 pi2 de superficie.

Haute de 47 étages, la «Place Victoria s’est imposée comme premier choix de par la formule financière compétitive proposée ainsi que par les qualités de son emplacement», s’est limitée Marie-Claude Soucy, vice-présidente services administratifs de l’Autorité.

Concurrence accrue

Ces ententes sont plus que bienvenues pour le Groupe Petra, gestionnaire de la Place Victoria. Ensemble, l'AMF et Fasken occuperont près du quart de la superficie totale de l'édifice de 47 étages.

C'est qu'avec la construction de nombreuses nouvelles tours de bureaux ces dernières années, le marché s’est considérablement complexifié pour les propriétaires de tours plus anciennes. La décision d’Ivanhoé Cambridge d’entreprendre la rénovation de vastes espaces de la Place Ville-Marie, l’hiver dernier, n’est pas étranger à cette croissance de la compétition.

C'est pour pour cette même raison, que le propriétaire de la Place Victoria s’est aussi engagé dans des travaux majeurs de restauration. Les travaux visent principalement les espaces communs du lobby, la reconfiguration des aires d’alimentation et les aspects architecturaux distinctifs de l’immeuble, dont son célèbre escalier central. En plus de travaux visant l’accroissement de son efficacité énergétique,  l’entreprise prévoit l’ajout d’espaces verts et de nouvelles terrasses extérieures.

Haut de 47 étages, l’édifice de la Place Victoria est situé au 800 rue du Square Victoria, en bordure du Vieux-Montréal. L’ancienne Tour de la Bourse appartient au Groupe Petra, une société de gestion privée appartenant à la famille Saputo.

Outre Fasken et l’AMF, l’édifice de 1 million de pi2, abrite aussi le siège de l’Association internationale du Transport aérien (IATA) et de l’Agence mondiale antidopage. Le portefeuille immobilier de Petra compte un peu plus de 8 M de pi2 d'espaces locatifs, dans les secteurs du bureau, du commercial et de l'industriel.

Découvrez mes derniers textes / Rejoignez-moi sur LinkedIn / Suivez-moi sur Twitter

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 20 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.