Enquête interne: le dirigeant d'Otéra Capital se retire

Publié le 08/02/2019 à 13:23

Enquête interne: le dirigeant d'Otéra Capital se retire

Publié le 08/02/2019 à 13:23

Par La Presse Canadienne
Alfonso Graceffa.

Alfonso Graceffa. (Photo: CDPQ)

Le dirigeant d'Otéra Capital, Alfonso Graceffa, se retirera de ses fonctions dans le cadre d'une enquête interne qui se penche sur les agissements de certains cadres de cette filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). 

D'après le Journal de Montréal, une filiale d'Otéra Capital, MCAP, aurait accordé au moins 11 prêts, pour un total de 9,2 millions $, à des firmes de son président depuis 2010 afin de lui permettre d'acheter des immeubles. 

De plus, Thomas Marcantonio, un partenaire d'affaires de M. Graceffa, aurait reçu un prêt de 44 millions $ de la part d'Otéra Capital dans le cadre d'un projet de résidence pour aînés à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

La Caisse a fait savoir vendredi que M. Graceffa avait offert de se retirer de «toutes ses fonctions» dans les filiales immobilières de l'institution dans le cadre de l'enquête, dont les conclusions seront rendues publiques. Son retrait est immédiat.

Aux commandes d'Otéra Capital depuis 2013, M. Graceffa est également président du conseil d'administration depuis le mois dernier.

Une enquête interne a été déclenchée dans cette filiale de la CDPQ lundi dans la foulée de la suspension de sa vice-présidente du financement immobilier, Martine Gaudreault. Selon le quotidien montréalais, celle-ci aurait eu des liens avec des gens liés au crime organisé.

Mme Gaudreault serait l'amie de coeur d'Alain Cormier, qui serait un prêteur privé et président de la firme Bancan. 

Cette entreprise, selon les informations du quotidien, aurait fait des affaires dans le passé avec deux membres de la famille Rizzuto, dont Leonardo Rizzuto - fils de l'ex-parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto. 

Otéra Capital se présente comme un chef de file en immobilier commercial avec un portefeuille de placements totalisant 12,3 milliards $ en date du 31 décembre 2017 - les dernières données publiques disponibles. 

Cette filiale se spécialise notamment dans la mise en place de prêts à terme, la gestion administrative de prêts à terme, intérimaires ou de construction et la gestion active de prêts en difficulté et des biens repris.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.