É-U: les mises en chantier à un sommet de 4 ans

Publié le 20/11/2012 à 09:29, mis à jour le 20/11/2012 à 09:31

É-U: les mises en chantier à un sommet de 4 ans

Publié le 20/11/2012 à 09:29, mis à jour le 20/11/2012 à 09:31

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les mises en chantier de logements ont atteint un nouveau sommet aux Etats-Unis en octobre, selon des chiffres publiés mardi à Washington par le département du Commerce.


L'indicateur de la construction nouvelle établi par le département du Commerce a progressé de 3,6% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières.


Le ministère a revu en baisse de 0,4 point, à 15,1% son estimation du bond des mises en chantiers de septembre, qui avait atteint ce mois-là leur niveau le plus élevé depuis juillet 2008.


En octobre, indique le gouvernement, il y a eu 894 000 départs de chantiers en rythme annualisé dans le pays, ce qui marque un nouveau point haut depuis l'été 2008. Les analystes tablaient au contraire sur un recul de l'activité puisque leur prévision médiane donnait l'indicateur du ministère à 840 000.


L'augmentation de l'indice a été tirée par un nouveau bond (+11,9%) dans le secteur du logement collectif, sujet à de fortes variations d'un mois sur l'autre.


Le secteur de la construction de maisons individuelles, qui compte pour près de 70% dans le poids de l'indice, a lui reculé, de 0,2% par rapport à septembre, où il avait atteint son niveau le plus élevé en quatre ans.


En glissement annuel, les mises en chantier de logements (tous secteurs confondus) ont progressé officiellement de 41,9% en août.


Le ministère estime que le passage de l'ouragan Sandy sur le Nord-Est du pays dans les derniers jours d'octobre a un effet "minime" sur les chiffres de la construction de ce mois-là, mais ne le quantifie pas.


Indicateur de la construction à venir, le nombre de permis de construire accordés par les autorités a reculé de 2,7% par rapport à août, pour s'établir à 866.000 autorisations en rythme annualisé, indique le gouvernement, alors que les analystes en attendaient 870 000.


Ce recul a été tiré par le secteur du logement collectif (-10,6%). Les permis concernant les maisons individuelles ont poursuivi leur tendance de hausse: ils ont progressé de 2,2%, pour atteindre leur plus haut niveau depuis juillet 2008, comme le mois précédent.


En glissement annuel, le nombre de permis de construire accordés dans le pays affichait une hausse de 29,8% fin octobre.

Sur le même sujet

Immobilier: «2015, la pire année de la décennie» pour la construction neuve

19/09/2014 | Yannick Clérouin

L'APCHQ prévoit que 2015 sera très faible pour les mises en chantier au Québec, en raison de trois grands obstacles.

Contrats publics: le moment est venu de reprendre le dialogue

Édition du 20 Septembre 2014 | Yves-Thomas Dorval

COURRIER DES LECTEURS. Quiconque suit le moindrement l'actualité pourrait être porté à croire que les quelque ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

À surveiller: WSP, Canadian Solar et Gildan

Il y a 47 minutes | François Pouliot

Que faire avec les titres de WSP, Canadian Solar et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.

Salaire: l'écart entre Y et boomers se creuse rapidement

Il y a 33 minutes | lesaffaires.com

L'écart de rémunération se creuse entre les jeunes et les boomers, s'inquiète le Conference Board.

Chine: grosse croissance, petits rendements

Il y a 42 minutes | Bernard Mooney

BLOGUE. Investir dans tel pays en raison de la forte croissance de son économie est une idée dangereuse.