District Griffin : 736 M$ en investissements

Publié le 25/08/2011 à 14:00, mis à jour le 25/08/2011 à 15:36

District Griffin : 736 M$ en investissements

Publié le 25/08/2011 à 14:00, mis à jour le 25/08/2011 à 15:36

Le groupe Devimco et ses partenaires portent à 736 millions de dollars le total de leurs investissements dans le projet Griffintown, rebaptisé District Griffin.

Le promoteur de Québec tenait aujourd’hui à Montréal une conférence de presse pour la première pelletée de terre de la première phase du projet. Devimco en a profité pour annoncer un investissement additionnel de 261 millions dans deux autres phases, totalisant 1 058 unités de copropriétés ainsi que des espaces de bureaux et de commerce de détail.

La phase II, baptisée Îlot St. Ann, sera construite dans le quadrilatère bordé par les rues Basin, du Séminaire, Ottawa et Rioux. Évaluée à 131 millions de dollars, elle prévoit la construction de cinq tours de 14 étages, comprenant 768 unités de copropriétés. « Nous sommes prêts à commencer la construction en novembre, dit Serge Goulet, président de Devimco. Nous attendons le permis de démolition. »

La planification est moins avancée pour la  phase III. Pour l’instant, elle prévoit la construction de 277 unités de copropriétés dans la rue Peel, au nord de Wellington. Cette partie du projet comprendra aussi l’aménagement de 117 000 pieds carrés d’espaces de bureaux. Les deux premiers étages du projet seront réservés aux commerces de proximité et aux restaurants. Les travaux sont évalués à 130 millions et doivent débuter au printemps 2012.

Le Groupe Cholette se charge de construire les unités de copropriétés au District Griffin. « À l’Îlot St. Ann, nos énergies seront déployées sur la qualité de vie, dit Michel Cholette, président. Il y aura une cour intérieure, des bassins d’eau… Ce sera plus sobre que les unités de la phase I. »

Le Fonds de solidarité FTQ investit 34 millions dans le District Griffin. « Ça rejoint notre mission d’investir, de développer, de faire des projets créateurs d’emplois », dit Normand Bélanger, pdg du bras immobilier du Fonds, présent à la conférence de presse.

Serge Goulet a profité de la période de questions pour répondre aux critiques du maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais. L’élu de Vision Montréal reproche à Devimco de violer son engagement d’inclure 30 % de logements sociaux et abordables dans son projet. « Je ne sais pas comment il en arrive à cette conclusion, dit Serge Goulet. Dans toutes nos phases, nous allons respecter le minimum requis par la Ville. » Il doit rencontrer le maire Dorais le 29 août.

En outre, Devimco travaille sur une quatrième phase du District Griffin. « Nous attendons d’être plus avancés avant de faire des annonces. »

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.