Deux sites de jeux en ligne sont en guerre contre l'État de New York

Publié le 13/11/2015 à 14:55

Deux sites de jeux en ligne sont en guerre contre l'État de New York

Publié le 13/11/2015 à 14:55

Par AFP

Les deux principaux sites américains de jeux sportifs en ligne ont contre-attaqué vendredi en contestant devant la justice l'injonction qui leur a été faite de ne plus accepter de mises de joueurs dans l'Etat de New York.

Cette injonction est liée au fait que, selon le procureur de l'Etat de New York, Eric Schneiderman, DraftKings et FanDuel, les deux sites phares du marché, ne proposent pas des jeux sportifs mais des jeux de hasard.

Les jeux de hasard étant réservés à la loterie de l'Etat et à quelques casinos, les deux sites doivent cesser leur activité, a fait valoir le procureur dans une lettre envoyée mardi.

L'injonction est un préalable à une action devant la justice civile.

Mais DraftKings et FanDuel contestent cette interprétation. Ils ont refusé publiquement de se plier à l'injonction et ont assigné vendredi le procureur Eric Schneiderman devant la Cour suprême de l'Etat de New York, selon des documents consultés par l'AFP.

"Les compétitions organisées par FanDuel sont des jeux basés sur l'habileté et ne sont pas des paris illégaux selon la loi de l'Etat de New York", fait valoir le site dans son assignation.

Il rappelle que les textes en vigueur, inscrits au code américain (US Code), prévoient que le succès à l'un des ces jeux sportifs en ligne "est lié aux connaissances et à l'habileté des participants".

De son côté, DraftKings souligne qu'aucun officiel de l'Etat de New York n'avait jamais publiquement émis de doute sur la légalité de ses activités avant que le procureur Eric Schneiderman ne produise l'injonction.

Dans les documents envoyés vendredi, FanDuel revendique cinq millions de joueurs, dont 250.000 dans l'Etat de New York, tandis que DraftKings évoque deux millions d'inscrits, dont 7% résident dans l'Etat de New York.

"Dans la mesure où les deux sociétés refusent de se plier à la loi de l'Etat, nous allons agir pour qu'elle soit respectée", a commenté le procureur de l'Etat de New York dans un communiqué publié vendredi.

Les sites de jeux sportifs en ligne sont dans l'oeil du cyclone depuis plusieurs semaines.

Eric Schneiderman avait ouvert début octobre une enquête sur des soupçons de tricherie au sein de ces établissements. Elle a été élargie au fonctionnement de leur modèle économique.

Ces sites étaient jusqu’ici peu contrôlés et échappaient aux lois régissant les paris et les jeux d’argent.

La décision de l’Etat de New York est similaire à celle prise le mois dernier par les autorités du Nevada.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 8 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»