Deux nouvelles tours de condos au centre-ville de Montréal

Publié le 30/03/2012 à 15:14, mis à jour le 30/03/2012 à 17:44

Deux nouvelles tours de condos au centre-ville de Montréal

Publié le 30/03/2012 à 15:14, mis à jour le 30/03/2012 à 17:44

PHOTO FOURNIE

Samcon continue de voir grand pour le marché de la copropriété à Montréal. Pendant que certains experts craignent un surplus d'unités dans la région, le promoteur annonce qu'il construira deux nouveaux projets d'envergure, dont le Drummond, deux tours de 23 et 21 étages dans la rue du même nom, au centre-ville.

Les deux gratte-ciel ajouteront 350 nouveaux condos à l'inventaire montréalais. Les immeubles s'élèveront sur un basilaire commun de trois étages qui abritera 50 000 pieds carrés de bureaux et de commerces. Samcon construira les tours sur un ancien stationnement du côté est de la rue Drummond, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque.

«C'est un projet de 130 millions de dollars, facilement», assure Sam Scalia, président de Samcon, rencontré en marge du Forum stratégique sur les grands projets de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le 30 mars. La vente d'unités commencera dès cet automne. «Dès qu'on a des préventes de 50 %, on commence la tour sud, de 23 étages.»

Les copropriétés seront plus luxueuses que celles que Samcon a l'habitude de construire. La plupart feront 600 pieds carrés et se détailleront à 300 000 $.

«C'est légèrement différent de la plupart de nos projets, convient Pierre Malo, directeur du développement chez Samcon. C'est dans la tangente de nos projets Métropol [centre-ville] et du Mila-N [Mile-End], en construction: des sites plus denses, avec des services communs, un lounge...»

Samcon a aussi annoncé la construction d'un autre projet dans le quartier Centre-Sud, le MUZ. Situé boulevard René-Lévesque, entre les rues Montcalm et Wolf, il comptera trois immeubles: un de 10 étages et deux de 4, derrière. Le développement comptera 150 unités. Elles seront un peu moins chères que celles du projet Drummond: à partir de 250 000 $ pour des unités de 600 à 850 pieds carrés.

Toujours plus d'unités

Pendant que Samcon multiplie les nouveaux projets, des économistes, dont la Société canadienne d'hypothèques et de logement, préviennent que le marché montréalais de la copropriété devrait basculer en faveur des acheteurs en 2012, ce qui laisse présager un surplus de stocks de condos.

«Sur l'île de Montréal, on a un rythme de construction de copropriétés qui est très élevé comparativement à la moyenne», juge Bertrand Recher, analyste principal de marché pour la métropole à l'organisme fédéral.

Mais Sam Scalia ne voit pas les choses du même œil. Au contraire. «Actuellement, notre risque à nous, c'est de ne pas avoir assez d'unités en stock, dit-il. Habituellement, on essaie d'avoir environ 20 % d'inventaire. Là, presque tous nos condos sont vendus!»

Il croit qu'il pourrait construire deux fois plus d'unités sans problèmes.

En outre, Samcon pourrait faire bientôt une première incursion à Québec, où l'entreprise a acquis un terrain récemment. Mais Sam Scalia s'est fait avare de détails. «On espère faire une annonce dans les six prochains mois.»

 

Lire aussi Canderel abaondonne son terrain du Square Phillips

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.