Deux nouvelles tours danseront dans le ciel du Spectrum

Publié le 22/11/2018 à 06:00

Deux nouvelles tours danseront dans le ciel du Spectrum

Publié le 22/11/2018 à 06:00

Ce nouveau projet du Quartier des spectacle prévoit 1500 appartements et condos, répartis sur un total de 104 étages. Les travaux dureront trois ans. (Photo: Devimco)

Après dix ans d’abandon, le terrain de l’ancienne salle du Spectrum de Montréal, dans le Quartier des spectacles, cédera finalement la place à un imposant projet de 1 500 unités résidentielles réparties sur 104 étages.

Le projet de grande envergure, évalué à 700M$, est mené par le Fonds immobilier de solidarité FTQDevimco Immobilier et Fiera Immobilier, partenaires à parts égales. Une fois complété, l’ensemble regroupera deux tours de 51 et 53 étages, reliées entre-elles par une passerelle, à mi-hauteur (25eétage) qui, à en croire ses promoteurs, fera office de «loge privée» certains soirs de spectacle.  

Baptisé Maestria, ce projet attendu de longue date devrait accueillir un total de 1000 unités de condominiums, en plus – aux étages inférieurs- de 500 appartements de tailles diverses offerts en location. Le tout reposera sur un basilaire commercial de 51 000  pi2, en plus de 450 espaces de stationnement répartis sur trois étages au sous-sol.  

Mes derniers textes / Suivez-moi sur Twitter / sur LinkedIn 

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ prévoyait à l’origine construire deux immeubles de 16 et 30 étages destinés au bureau sur ce terrain racheté de Sidev il y a quelques années. Mais le retrait récent de Canderel comme partenaire du Fonds, combiné à l’annonce entre temps de nombreux autres projets de nouvelles tours de bureau au centre-ville de Montréal, a poussé la FTQ à revoir ses intentions et à se tourner vers le résidentiel, a expliqué son pdg, Normand Bélanger.

Pas peu fier de la tournure des événements et de l’occasion qui s’est offerte de poser le nom de Devimco au projet, son président Serge Goulet affirme que le Maestria dépassera par son ampleur tout ce que le centre-ville de Montréal a connu jusqu’à présent au niveau résidentiel. Ce dernier cite entre autres le Victoria sur le parc, ce projet de 56 étages, dont une dizaine d’étages de bureaux, récemment proposé par Broccolini sur Saint-Jacques Ouest. «Pour vous donner une idée, le Maestria sera deux fois et demie plus important que les Tours des Canadiens

Un projet «emblématique»

Ces dernières que l’on peut apercevoir plus à l’ouest, tout comme L’Avenue, sa voisine immédiate de 50 étages résidentiels faisant face au Centre Bell, ont été critiquées ces dernières années notamment pour leur architecture jugée simplistes et leur manque de raffinement dans le choix des matériaux. 

Les promoteurs du Maestria ne semblent pas craindre la comparaison. Même que Pierre Pelletier, premier vice-président chez Fiera Immobilier, filiale de Fiera Capital, n’hésite pas à qualifier le projet de «véritable chef-d’œuvre», de « bâtiment emblématique du Quartier des spectacles».

Les deux tours de 51 et 53 étages devraient offrir à ses résidents une vue unique sur la Place des festivals. (Perspective: Devimco)

Conçues en collaboration avec la firme d’architecte Lemay, les esquisses du projet s’inspireraient de la «vibration culturelle des lieux». Daniel Arbour, associé principal du cabinet d’architecture soutient que le projet proposera «une identité forte et une signature unique» pour Montréal, ajoutant que les «deux hautes tours donneront une impression de mouvement à l’image d’une danse tango». 

Une construction de trois ans

Le projet sera situé tout juste aux abords de la Place des festivals, sur un terrain de 95 000pi2, entre les rues Sainte-Catherine, de Bleury et Jeanne-Mance, l’un des secteurs du centre-ville le plus occupés pendant les mois d’été. 

Le zonage n’obligeait pas les promoteurs à inclure des appartements en location, soutiennent les promoteurs. «D’inclure au projet des d'appartements en location, c’est surtout pour nous une façon de répartir le risque», a expliqué Serge Goulet

La construction doit débuter l’automne prochain et se poursuivre sur une période de 36 mois (trois ans), affirme le président de Devimco. On estime donc la fin des travaux, si tout va bien, pour l’automne 2022.  

La mise en vente des unités de condominium débutera en février prochain. Serge Goulet affirme que leurs prix varieront de 250 000$ pour un studio (de 300 pi2) à quelque 2M$ pour un penthouse de 2 500pi2. Les plus petits appartements pourraient être loués quant à eux à partir de 1 000$ par mois.

(Re)lisez sur le même sujet: Construit-on trop de tours de bureaux au centre-ville de Montréal?

Mes derniers textes / Suivez-moi sur Twitter / sur LinkedIn 

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.