Construction: Coderre dénonce les syndicats

Publié le 06/06/2016 à 16:19

Construction: Coderre dénonce les syndicats

Publié le 06/06/2016 à 16:19

Par La Presse Canadienne

Denis Coderre. (Photo: Ville de Montréal)

Le maire de Montréal, Denis Coderre, rejette du revers de la main l'inquiétude des entrepreneurs et des syndicats de la construction, qui voient des centaines de millions de dollars de travaux leur glisser sous les pieds pour être transférés aux municipalités.

Ce transfert des travaux de rénovation et de modification aux bâtiments municipaux est prévu dans un projet de loi d'ordre plus général qui est présentement à l'étude à l'Assemblée nationale. Quelque 7500 salariés de l'industrie de la construction pourraient être touchés si ce transfert se réalise, soit 6,9 millions d'heures de travail, représentant 5 pour cent des heures totales dans l'industrie.

Le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, se rend ainsi à une demande émanant des municipalités, qui veulent obtenir davantage d'autonomie. De plus, il s'inspire d'une recommandation à cet effet de la Commission Charbonneau concernant les «donneurs d'ouvrage» publics.

Mais ce transfert d'activités suscite beaucoup d'inquiétude dans l'industrie de la construction, où l'Association de la construction du Québec s'attend à ce que l'avenir de petites entreprises, surtout, soit compromis.

De plus, l'industrie de la construction est déjà confrontée à une baisse du nombre d'heures, depuis quelques années, et perçoit fort mal de perdre en plus plusieurs centaines de millions de dollars de travaux au profit des employés des municipalités. 

Interrogé à ce sujet lundi, alors qu'il participait à l'annonce de la rénovation de l'Oratoire Saint-Joseph, le maire Coderre a banalisé ces craintes de l'industrie et des syndicats de la construction. «Ça suscite toujours de l'inquiétude quand il y a des gens qui veulent garder leur petit territoire», s'est-il exclamé. 

Il a cité le président de l'Union des municipalités du Québec, Bernard Sévigny, qui avait justifié cette demande des municipalités par un besoin d'autonomie, en plus de la volonté de développer une expertise à l'interne. «Ça fait longtemps qu'on le veut et on se réjouit que ça se fasse», a conclu le maire Coderre.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?