Cominar achète pour 1,5 G$ des immeubles de la Caisse

Publié le 26/08/2014 à 16:42

Cominar achète pour 1,5 G$ des immeubles de la Caisse

Publié le 26/08/2014 à 16:42

Par La Presse Canadienne

« Nous gardons les yeux bien ouverts sur les occasions d’acquisitions qui nous permettront de croître sur le marché canadien », explique Michel Dallaire, président et chef de la direction de Cominar. Photo : Francis Vachon

Le Fonds de placement immobilier Cominar (TSX:CUF.UN) a réalisé une acquisition majeure mardi en mettant la main sur un portefeuille de 15 immeubles commerciaux d'Ivanhoé Cambridge, bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), pour un montant de 1,53 milliard $.

S'il s'agit d'un certain repositionnement pour Ivanhoé Cambridge, la filiale de la CDPQ n'abandonne toutefois pas ce secteur, puisqu'elle deviendra un des plus importants actionnaires de Cominar, une société établie à Québec.

"De plus en plus, nous mettons notamment l'accent sur les centres super-régionaux, a expliqué le président du conseil et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge, Daniel Fournier, au cours d'un entretien. C'est chacun son expertise. Le mariage avec Cominar était intéressant pour nous."

La transaction _ dont la clôture est prévue pour le 1er octobre _comprend 11 centres commerciaux, trois immeubles de bureaux et un immeuble industriel, situés au Québec et en Ontario.

Le Mail Champlain (Brossard), le Centropolis (Laval), le Rockland (Ville Mont-Royal), les Galeries Rive-Nord (Repentigny), Les Rivières (Trois-Rivières), le Carrefour Rimouski, le Centre commercial Rivière-du-Loup, le Carrefour Saint-Georges, les Galeries de Hull et le Carrefour Frontenac (Thetford Mines) passent sous le contrôle de Cominar.

Cela fera bondir de 25 pour cent la valeur des actifs de Cominar, qui atteignent 8,1 milliards $, en plus de rééquilibrer le portefeuille de la société, selon son président et chef de la direction, Michel Dallaire.

"Nous étions à 52 pour cent (dans les immeubles à) bureaux et 24 pour cent (dans le) commercial, a-t-il expliqué, en entrevue téléphonique. Là, nous serons à 44 pour cent (bureaux) et 38 pour cent (commercial)."

En incluant les intérêts des partenaires de la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans deux immeubles, la transaction est évaluée à près de 1,63 milliard $ pour Cominar.

Lire Cominar: la nécessaire diversification canadienne

Les quelque 120 employés _ principalement des postes de direction _ d'Ivanhoé Cambridge dans les propriétés incluses dans la transaction seront transférés au sein de la structure de Cominar. M. Dallaire a indiqué que ces personnes devraient demeurer en poste.

Pour financer la transaction, Cominar a notamment émis 500 millions $ en nouvelles parts, dont une tranche de 250 millions $ achetée par Ivanhoé Cambridge, qui devient ainsi son plus important détenteur de parts, avec 8,5 pour cent.

Cela ne signifie pas que le bras immobilier de la CDPQ désire conserver une certaine mainmise dans la gestion des immeubles cédés.

"Nous connaissons leurs plans (à Cominar), a dit M. Fournier. Nous serons au courant, mais c'est à Cominar de diriger comme ils l'ont toujours fait dans le passé."

De plus, une filiale de la Caisse, Otéra Capital, participera au financement à hauteur de 250 millions $, alors qu'un syndicat composé de la Banque Nationale (TSX:BN) et de la Banque de Montréal (TSX:BMO) a octroyé des facilités de crédit-relais jusqu'à hauteur de 950 millions $.

Ivanhoé Cambridge a l'intention d'utiliser le montant de cette transaction pour investir au Québec, selon ce qu'a laissé entendre son dirigeant.

"Nous avons 6 milliards $ d'actifs au Québec, a rappelé M. Fournier. Nous allons investir dans la place Sainte-Foy (Québec), à Sherbrooke, dans les Ailes de la Mode, dans le Centre Eaton (...) et la place Ville-Marie. Ça peut être de nouveaux projets. Partout où une transaction sera rentable."

Depuis près de deux ans, Ivanhoé Cambridge a entrepris de se départir de son portefeuille de 70 établissements hôteliers en Europe, aux États-Unis, au Canada, à la Barbade et en Inde afin de se concentrer sur les centres commerciaux, les immeubles de bureaux ainsi que les immeubles multirésidentiels, qui génèrent des rendements plus stables.

La filière immobilière de la Caisse a toutefois l'intention de conserver le Fairmont Reine Elizabeth, à Montréal, qui sera rénové, le Fairmont Le Château Frontenac, à Québec, qui a déjà fait l'objet d'une cure de rajeunissement, ainsi que le W Montréal.

En date du 31 décembre dernier, les actifs d'Ivanhoé Cambridge _ répartis principalement au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Brésil ainsi qu'en Asie _ totalisaient plus de 40 milliards $.

De son côté, Cominar se présente comme le troisième fonds de placement immobilier diversifié ainsi que le plus important propriétaire d'immeubles commerciaux au Québec. Son portefeuille est actuellement constitué de 526 immeubles.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?