Certains propriétaires veulent garder leurs secrets

Publié le 28/11/2009 à 00:00

Certains propriétaires veulent garder leurs secrets

Publié le 28/11/2009 à 00:00

Tous les propriétaires ne sont pas ouverts à l'idée de dévoiler l'information sur les immeubles qu'ils détiennent au Québec. C'est le principal défaut de notre classement : il repose sur la collaboration des propriétaires.

Même des caisses de retraite du secteur public refusent de se prêter au jeu. Année après année, l'Office d'investissement des régimes de pension du secteur public fédéral (Investissements PSP) et la British Columbia Investment Management Corporation (bcIMC) refusent de détailler leurs portefeuilles immobiliers au Québec.

Chez PSP, le vice-président aux communications, Mark Boutet, considère qu'il s'agit d'information concurrentielle. " Notre fonds immobilier est encore en développement, dit-il. Des questions au sujet de cette catégorie d'actifs peut entraîner des questions sur les autres. "

À Montréal, PSP est notamment propriétaire de la Place Bonaventure, au centre-ville. Le fonds de retraite détient aussi le 433, rue Chabanel Ouest, et d'autres immeubles sur la même artère. Dans ce secteur, le fonds s'est associé à Georges Dayan. En décembre 2005, les caméras du Casino de Montréal ont filmé ce gestionnaire immobilier en train d'acheter des jetons avec des billets que lui avait confiés le mafioso Francesco Del Balso, aujourd'hui en prison. Cette information avait été révélée en cour dans le cadre de l'Opération Colisée, qui visait la mafia montréalaise.

bcIMC considère aussi que les renseignements sur la superficie qu'elle possède sont confidentiels. Ce fonds détient notamment le Marché central et l'hôtel Hilton de la Place Bonaventure.

Investisseurs " discrets "

Quelques propriétaires privés gardent aussi ces informations pour eux. C'est le cas de Jolina Capital, la société d'investissement de la famille Saputo, qui contrôle notamment la tour CIBC et la Tour de la Bourse, dans le centre-ville de Montréal. " Nous sommes discrets au niveau de l'information que nous donnons, mais nous sommes une société très transparente ", dit Joe Marsilii, vice-président, investissements et finances, de Jolina.

De son côté, la direction de SIDEV dit avoir manqué de temps pour nous faire parvenir ses chiffres. Elle disposait pourtant d'un délai de plusieurs semaines. SIDEV a démoli l'ancien Spectrum pour ériger un gratte-ciel sur le site, rue Sainte-Catherine O. Mais le chantier est suspendu depuis plusieurs mois.

El-Ad et Delek, toutes les deux contrôlées par l'homme d'affaires israélien Yitzhak Tshuva, ont ignoré nos demandes de renseignements. Ces entreprises détiennent notamment la tour Bell, au centre-ville de Montréal, et le Square Westmount, à Westmount. H. Joncas

Notre méthodologie

Pour établir le classement des plus grands propriétaires immobiliers, le service de recherche des Affaires a demandé aux principaux propriétaires immobiliers du Québec de remplir un formulaire. Leurs réponses sont compilés dans les tableaux présentés dans ces pages.

Notre recherchiste a retracé, dans les rapports annuels des sociétés, certains renseignements manquants, ou s'est adressée aux personnes responsables pour obtenir des réponses aux questions en suspens.

Une écrasante majorité de propriétaires immobiliers ont collaboré.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?