C'est le calme plat à Montréal

Publié le 28/11/2009 à 00:00

C'est le calme plat à Montréal

Publié le 28/11/2009 à 00:00

La crise a freiné tout développement immobilier de bureaux à Montréal. SITQ-Hines, Westcliff, Canderel, Sidev... Ces promoteurs ont tous des projets de tours dans leurs cartons, mais aucun n'est sur le point de démarrer.

La Société de développement Angus (SDA) veut commencer ses projets de tour de bureaux sur la rue Sainte-Catherine et sur le boulevard Saint-Laurent en 2010, mais ce sont les seuls qui iront de l'avant à court terme. " Il n'y aura pas d'autres chantiers à Montréal dans les 24 à 36 prochains mois, croit Georges Semine, vice-président, financement, d'Avison Young. À moins de voir une propriété construite sur mesure pour un locataire unique. " C'est exactement ce que fera la SDA avec son projet du Quadrilatère Saint-Laurent, dont Hydro-Québec doit louer la majorité des bureaux.

Selon certaines sources, le projet de tour mixte de Kevric, au square Victoria, pourrait être le premier à aller de l'avant. Mais le principal intéressé n'est pas plus enthousiaste que ses compétiteurs.

" Nous attendons toujours que la location d'espace de bureaux montre des signes de reprise, dit Richard Hylands, président de Kevric. Actuellement, l'absorption est toujours négative au centre-ville, même au dernier trimestre. " Bref, le taux d'inoccupation continue de grimper dans la métropole.

Selon les dernières données de la firme d'analyse immobilière NKF Devencore, les meilleurs immeubles de Montréal, " de catégorie A ", affichent un taux d'inoccupation de 7,2 %. Les taux continueront de monter jusqu'à la fin de l'année, indique Jean Laurin, pdg de Devencore.

Les signes de reprise de l'immobilier commercial sont encore trop éloignés pour qu'un promoteur construise une tour de bureaux à Montréal.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.