Bulletin Les Affaires-JLR: Hausse des prix en immobilier en mai

Publié le 12/06/2017 à 12:57

Bulletin Les Affaires-JLR: Hausse des prix en immobilier en mai

Publié le 12/06/2017 à 12:57

Mai représente généralement le deuxième mois où il y a le plus de transactions, après juin. Environ 40 % des ventes de propriétés résidentielles annuelles sont publiées au Registre foncier du Québec au deuxième trimestre de chaque année.


Ventes d’unifamiliales au Québec


Selon les actes publiés au Registre foncier du Québec et compilés par JLR (incluant les ventes par courtier, entre particuliers et les constructions neuves), il y a eu 78 298 ventes d’unifamiliales au cours des 12 derniers mois, ce qui représente une augmentation de 8% relativement aux 12 précédents. La tendance haussière du nombre de transactions persiste au mois de mai avec une variation de 6% par rapport à la même période l’année dernière.


Pour ce qui est du prix médian sur 12 mois, il était à 232 500$ et sa croissance suit l’inflation annuelle avec une hausse de 2 %. Il est à noter que le prix médian a monté plus fortement en mai 2017 avec une augmentation de 4% relativement au même mois l’année dernière.



Ventes de copropriétés au Québec


Pour la copropriété, les ventes ont faiblement crû sur 12 mois avec une hausse de 2% de nombre d’unités vendues. Par contre, 4 012 transactions ont été publiées au Registre foncier en mai ce qui signifie un bond de 14% par rapport à mai 2016.


Le prix médian, sur 12 mois, a augmenté légèrement plus que dans le secteur des unifamiliales avec une hausse de 3%. Relativement à mai 2016, la hausse a été de faible importance (1%).


L’indice d’accessibilité


L’indice AP permet d’observer l’évolution de l’accessibilité à la propriété au Québec. Celui-ci est basé sur le ratio salaire hebdomadaire (Statistique Canada) / paiement hypothécaire « type » rapporté en un indice base 100 (janvier 2010=100). En mai 2017, il a reculé de 0,3% relativement au même mois l’année dernière pour atteindre 102,8. La baisse indique une très légère détérioration de l’accès à la propriété.


Depuis quelques mois, la croissance des prix de vente est supérieure à la hausse du salaire médian ce qui cause de faibles diminutions de l’indice AP. L’augmentation des prix des maisons s’est accélérée au cours des derniers mois après quelques années de hausses modérées.


Tendances par ville


Dans le secteur de l’unifamiliale, les villes de Montréal et Drummondville font bonne figure tant pour la croissance des prix médians que pour le nombre de ventes. En effet, on note une variation positive de 15% et 9% respectivement pour les ventes de ces deux villes pour le mois de mai 2017 relativement à mai 2016. En ce qui concerne le prix médian, il a augmenté de 11% pour Montréal et de 3% pour Drummondville.


Brossard se distingue encore en ce qui concerne le nombre d’unifamiliales vendues avec une hausse de 24% sur 12 mois. Pour les copropriétés, l’augmentation est plutôt de 1% dans cette ville ce qui est un peu plus faible que la variation provinciale pour ce segment de marché.


Concernant les copropriétés, le marché continue d’être difficile à Gatineau et à Québec avec des baisses de ventes sur 12 mois respectivement de 11% et 4%. Les ventes de ce type d’habitation se portent bien à Montréal avec des hausses du prix médian et des ventes sur 12 mois et pour mai.


À propos de JLR


JLR est un chef de file dans le développement de solutions foncières sur mesure : analyse de risque, enquête et recouvrement, analyse de parts de marché, suivi du portefeuille immobilier, développement des affaires, réglementation et conformité, évaluation immobilière, analyse de propriété et du marché immobilier et bien plus encore.

Sur le même sujet

Un immense développement immobilier dans l'ouest de Montréal

26/10/2017 | Matthieu Charest

Primeur. Broccolini et RioCan annoncent un partenariat majeur afin de développer de vastes terrains à Kirkland.

Immobilier: Le grand retour de la confiance

26/10/2017 | Matthieu Charest

Selon le rapport Emerging Trends in Real Estate publié aujourd’hui par PwC, l’immobilier se porte très bien au Québec.

OPINION Un nouveau projet de 100 M$ à L'Île-des-Soeurs
19/10/2017 | Matthieu Charest
Immobilier: le marché demeure vigoureux au Québec
16/10/2017 | Les Affaires - JLR
Un immense projet immobilier de luxe en plein coeur de Montréal
Mis à jour le 05/10/2017 | Matthieu Charest

À la une

Gare aux profiteurs

Édition de Novembre 2017 | Kathy Noël

Jalousie, attentes, rejet... Un gain d'argent soudain peut susciter la convoitise et le mécontentement.

«Chaque jour de gens nous contactent pour investir dans la crypto»

10/12/2017 | LesAffaires.com et AFP

Les investisseurs institutionnels rechignent encore à s'impliquer. Mais la demande reste «hallucinante».

Entrepreneurs, il est temps de vous mettre au mandarin...

10/12/2017 | François Normand

Grâce à un accord de libre-échange avec la Chine, nos entreprises pourraient vendre facilement. Analyse des impacts.