À l'ère des espaces polyvalents


Édition du 17 Mai 2014

À l'ère des espaces polyvalents


Édition du 17 Mai 2014

Bien plus qu'un espace de travail, les nouveaux bureaux de Neuf Architectes sont devenus une carte de visite pour la firme. «Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.» Jusqu'à tout récemment, le proverbe convenait parfaitement à la firme Neuf Architectes, anciennement connue sous le nom DCYSA. Situés au sixième étage de la Tour Industrielle Alliance, au coeur du quartier des affaires de Montréal, les anciens bureaux de ce cabinet d'architecture et de design étaient en effet à la fois sombres et cloisonnés. «Ces subdivisions s'étendaient même jusqu'à la décoration, puisque chaque équipe était caractérisée par une couleur différente. Parallèlement, nous nous efforcions de convaincre nos clients des vertus de l'open space. Disons que nous ne prêchions pas vraiment par l'exemple !» s'esclaffe Frédéric Lachance, designer d'intérieur.

Sachant que leur bail arrivait bientôt à échéance, les associés se sont mis à la recherche d'un local où ils pourraient concevoir un espace de travail qui ferait figure de modèle. «Nous avions également pour objectif de créer un aménagement qui faciliterait le dialogue et la collaboration, tout en stimulant la créativité des employés», indique Antoine Cousineau, architecte associé chez Neuf Architectes.

Leur choix s'est finalement arrêté sur la suite qui occupe la totalité du 32e étage de la Tour Telus, à Montréal. «Nous avons été séduits par la luminosité des lieux, de même que par la vue sur la métropole et ses environs», explique Antoine Cousineau.

Marier patrimoine et modernité

Grâce à ses murs recouverts de boiseries et à ses épaisses moulures au plafond (gracieuseté des occupants précédents, les frères Bronfman, qui ont ensuite cédé la place à la BMO Banque privée Harris), l'endroit possédait aussi un riche cachet. «Le hic, c'est que tout était ultracloisonné. Notre principal défi était donc de revoir la configuration de l'espace afin de créer un environnement collaboratif et d'y intégrer les outils technologiques dont nous avons besoin pour mener à bien notre travail, tout en préservant, autant que possible, les éléments architecturaux», raconte Frédéric Lachance.

Ainsi, l'aile sud-est est pratiquement demeurée intacte, si ce n'est que certains bureaux ont été reconvertis en salles de réunion. Les parties nord et ouest ont été décloisonnées, et une portion du plafond suspendu a été éliminée. «En plus de donner une impression de légèreté, cela nous a permis d'installer un éclairage indirect. Celui-ci est moins fatigant pour les yeux», souligne Frédéric Lachance. Quant au coin nord-est, il accueille maintenant une pièce multifonctionnelle qui peut servir à la fois de cafétéria, de lounge et de salle de projection. «De plus, comme il s'agit d'un projet LEED, la plupart des boiseries et des portes que nous avons dû retirer ont été recyclées», ajoute le designer.

Afin que le plus grand nombre profite de la vue et de la lumière naturelle, ils ont regroupé leurs bureaux au centre de l'étage. «Pour le peu de temps que nous passons dans notre bureau, il serait injuste de monopoliser les fenêtres», affirme Antoine Cousineau. «Nous avons tout de même opté pour des murs vitrés. De cette façon, nous pouvons nous aussi voir à l'extérieur.»

Par ailleurs, les locaux offrant les plus belles vues ont été transformés en zones communes, qui peuvent servir autant à la détente qu'à une réunion de travail impromptue. «Grâce à toutes ces mesures, il y a bel et bien une plus grande collaboration entre les différentes équipes», observe Annabelle Beauchamp, une autre designer de Neuf Architectes qui a participé au projet. Par exemple, lorsqu'une équipe a un surplus de travail, ou un échéancier à respecter, des collègues sont plus prompts à leur donner un coup de main. L'information voulant qu'une équipe ait besoin d'une aide ponctuelle circule mieux, parce que les gens se croisent plus qu'auparavant dans les aires communes.

Anh Le Quang, architecte associé au sein de la firme, estime même que le taux d'absentéisme au travail a chuté depuis l'inauguration des nouveaux locaux, en janvier 2013. «À mes yeux, il s'agit de la preuve ultime que les gens se sentent bien dans leur environnement de travail», dit-il. Et c'est sans compter que Neuf Architectes vient de remporter les honneurs aux Grands prix du design, dans la catégorie «Bureau de moins de 20 000 pi2».

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.