Un mini-budget pourrait être présenté à l'automne, confirme le ministre Leitao

Publié le 05/09/2014 à 12:47

Un mini-budget pourrait être présenté à l'automne, confirme le ministre Leitao

Publié le 05/09/2014 à 12:47

Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, n'écarte pas la possibilité de présenter un mini-budget à l'automne pour éliminer ou revoir à la baisse des crédits d'impôt à compter du 1er janvier 2015.

M. Leitao a évoqué ce scénario en point de presse, vendredi, au caucus des députés libéraux à La Malbaie, dans Charlevoix.

Le ministre a soulevé trois facteurs qui pourraient justifier le dépôt d'un mini-budget automnal: une baisse des revenus de l'État, des dépenses publiques plus élevées qu'anticipé et la possibilité d'introduire de nouvelles mesures fiscales dès le 1er janvier 2015. Ce dernier facteur fait nettement pencher la balance en faveur d'un mini-budget, a-t-il concédé.

La Commission d'examen sur la fiscalité, mise en place par le gouvernement libéral tout juste après l'élection, a été chargée de récupérer 650 millions $ pour l'an prochain grâce à l'abolition ou la révision à la baisse de crédits d'impôt aux entreprises.

Présidée par le fiscaliste et économiste Luc Godbout, la commission fera connaître d'ici quelques semaines les résultats de ses analyses.

Déjà en juin dernier, dans son premier budget, le ministre Leitao avait annoncé une coupe de 20 pour cent de tous les crédits d'impôt destinés aux entreprises.

Les cinq grandes agences de crédit ont toutes confirmé durant l'été la cote de crédit du Québec avec une perspective stable. Elles gardent toutefois un oeil sur le gouvernement car elles s'attendent à ce qu'il atteigne ses cibles budgétaires, a fait valoir le ministre des Finances.

Le gouvernement Couillard s'est engagé à rétablir l'équilibre budgétaire en 2015-2016.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 32 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.