Un fonds de 100 M$ pour les anges investisseurs

Publié le 04/06/2014 à 16:29

Un fonds de 100 M$ pour les anges investisseurs

Publié le 04/06/2014 à 16:29

Par Richard Cloutier

Le gouvernement du Québec s’engage à recapitaliser le fonds Anges Québec Capital. En collaboration avec Investissement Québec, la contribution du gouvernement s’élèvera à 25 M$.

La Caisse de dépôt et placement du Québec participera également à cette recapitalisation. L’investissement attendu est de 25 M$, alors que le Fonds de solidarité de la FTQ investira 15 M$. D’autres partenaires restent à être identifiés par le comité de gestion. Le but : récolter des investissements supplémentaires d’une valeur de 15 M$.

Ces investissements, incluant la capitalisation initiale de 20 M$ effectuée en 2012, permettent d’augmenter la taille du fonds Anges Québec Capital à 100 M$.

Des investissements conjoints du fonds Anges Québec avec des anges investisseurs dans différents projets généreront par ailleurs, selon le Plan budgétaire, une capitalisation supplémentaire de 50 M$.

Depuis sa création en 2012, le fonds Ange Québec Capital «s’est engagé à investir un maximum de 2$ pour chaque dollar investi par les anges investisseurs dans quinze projets d’entreprises oeuvrant dans divers secteurs, tels que les sciences de la vie, les technologies industrielles et les logiciels», lit-on dans le Plan budgétaire.

Soutien au réseau Anges Québec

Le gouvernement du Québec s’engage aussi à poursuivre son engagement auprès du réseau Anges Québec. Ce réseau regroupe 150 investisseurs québécois répartis entre trois cellules régionales (Montréal, Québec et Sherbrooke).

Une somme de 300 000 $ par année sur une période de cinq ans sera investie par le gouvernement du Québec.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.