Stephen Harper à la tête d'un gouvernement majoritaire

Publié le 03/05/2011 à 06:27, mis à jour le 03/05/2011 à 06:29

Stephen Harper à la tête d'un gouvernement majoritaire

Publié le 03/05/2011 à 06:27, mis à jour le 03/05/2011 à 06:29

Par La Presse Canadienne

Le chef du Parti conservateur Stephen Harper a obtenu hier soir la majorité à la Chambre des communes qu'il a réclamé tout au long de la campagne électorale. Photo : Bloomberg

À peine venait-il d'obtenir des Canadiens le gouvernement majoritaire dont il rêvait, Stephen Harper avait déjà la tête au travail plutôt qu'à la fête.

Dans son court et fade discours devant ses militants à Calgary, il a promis de mettre immédiatement en oeuvre son budget qui avait été défait en mars, afin de stimuler la croissance et créer des emplois.

Maintenant le cap, le chef conservateur a répété son mantra de campagne électorale: toutes ses promesses seront réalisées "sans augmenter les taxes et les impôts".

"Quelle soirée!" s'est-il spontanément exclamé sur scène.

Manifestement heureux sans être arrogant dans son discours de victoire, le chef conservateur s'est engagé à aider les familles et à adopter la dizaine de projets de loi en matière de justice criminelle qu'il avait déjà déposés au Parlement.

"Nous pouvons enfin nous concentrer sur le long terme", a-t-il souligné en référence à sa majorité nouvellement acquise. "Les Canadiens peuvent enfin tourner la page sur l'incertitude".

Car Stephen Harper a gagné son pari de gouvernement majoritaire, sans l'aide du Québec et malgré la menace posée par le Nouveau Parti démocratique (NPD).

Après deux mandats minoritaires, le chef conservateur pourra diriger le pays sans interruption pour les quatre prochaines années, tandis que le NPD formera l'opposition officielle.

"Notre gouvernement va défendre les intérêts de toutes les régions, de tous les Canadiens, y compris de toute la nation québécoise", a-t-il cru bon de préciser, vu sa maigre récolte de sièges au Québec.

Il a d'ailleurs beaucoup été question d'unité et des valeurs canadiennes dans le discours, Stephen Harper se réjouissant peut-être du fait que le Bloc québécois - qu'il a qualifié de "parti séparatiste qui veut briser le pays" tout au long de sa campagne - a pratiquement été rayé de la carte.

"Mes amis, il y a cinq ans nous avons commencé à bâtir un Canada plus libre, plus fort, plus uni et nous allons poursuivre notre travail", a-t-il rappelé.

"Les Québécois et Québécoises ont décidé d'envoyer des fédéralistes à la Chambre des communes et nous allons travailler ensemble pour le mieux-être de notre grand pays", a-t-il ajouté.

Malgré sa déconfiture au Québec, Stephen Harper peut compter sur au moins 24 sièges de plus qu'au moment de la dissolution du Parlement, selon les résultats préliminaires.

PLUS :

Une victoire conservatrice plus profitable pour la Bourse

Élections : les investisseurs sont préoccupés

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.