Sam Hamad muté au développement économique

Publié le 07/09/2011 à 14:41, mis à jour le 07/09/2011 à 16:42

Sam Hamad muté au développement économique

Publié le 07/09/2011 à 14:41, mis à jour le 07/09/2011 à 16:42

Sam Hamad devient le nouveau ministre du développement économique, de l'innovation et de l'exportation (MDEIE), à l'occasion d'un remaniement ministériel, provoqué par la démission hier de la vice-première ministre du Québec, Nathalie Normandeau.

L'ex-ministre du Transport accède donc au MDEIE, après que l'état des infrastructures de transport de la région de Montréal l'ait placé sous la loupe des médias pendant tout l'été.

«Je n'ai rien à lui reprocher (...) Il a fait un travail impeccable», a déclaré le premier ministre Jean Charest, à l'occasion d'une conférence de presse, suivant le remaniement. Ce remaniement surprise a eu lieu à Québec peu 14h30.

Le portefeuille des Transports est confié à Pierre Moreau, ancien ministre des Affaires intergouvernementales. Ce dernier est un "bon communicateur" qui connaît bien la région de Montréal, a souligné M. Charest. 

Gignac au Ressources naturelles

M. Hamad remplacera donc Clément Gignac, qui se voit muté au poste de ministre des Ressources naturelles, de la Faune et responsable du Plan Nord, une fonction jusque-là occupée par Mme Normandeau. 

La fonction de vice-première ministre, qu'occupait aussi Mme Normandeau sera assumée dans l'avenir, par la ministre Line Beauchamp, qui conserve son portefeuille de l'Éducation.

Les ministères Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne sont confiés à Yvon Vallières, le doyen des députés du parti libéral. «C'est un des parlementaires parmi les plus respectés ici», a déclaré Jean Charest.

Enfin, Yves Bolduc, ministre de la Santé et des services sociaux, devient responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Cela, bien qu'il soit issu de la région du Lac Saint-Jean.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 19 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.