Revenu Québec veut lutter aux côtés de l'ARC contre l'évasion fiscale

Publié le 12/04/2016 à 16:11

Revenu Québec veut lutter aux côtés de l'ARC contre l'évasion fiscale

Publié le 12/04/2016 à 16:11

Par La Presse Canadienne

Carlos Leitao. (Photo: PLQ)

Au lendemain de l'annonce par le gouvernement fédéral de nouveaux investissements visant à lutter contre l'évasion et l'évitement fiscaux, le ministre québécois des Finances, Carlos Leitao, évoque l'idée de former une équipe conjointe en la matière.

Le ministre québécois a fait parvenir une lettre, mardi, à la ministre fédérale du Revenu national, Diane Lebouthillier, pour lui rappeler son ouverture à collaborer avec Ottawa à ce chapitre. 

Lundi, la ministre Lebouthillier avait donné plus de détails sur l'annonce contenue dans le budget fédéral selon laquelle le gouvernement fédéral investira 444 millions $ en cinq ans pour permettre à l'Agence du revenu du Canada (ARC) de contrer l'évasion fiscale et de s'attaquer à l'évitement fiscal - ce dernier n'est pas illégal. La ministre fédérale avait dit vouloir ainsi récupérer 2,6 milliards $ en recettes fiscales durant ces cinq années.

Dans sa lettre transmise mardi, le ministre Leitao rappelle que Revenu Québec s'est déjà doté d'outils légaux et administratifs afin de combattre ces phénomènes qui privent l'État de précieux revenus. 

Il affirme ensuite qu'une équipe conjointe de Revenu Québec et de l'Agence du revenu du Canada «pourrait même être envisagée» en la matière.

Le ministre Leitao dit croire que la situation actuelle, notamment avec la fuite de documents des Panama Papers, «requiert de nos gouvernements une intervention concertée, rapide et ferme».

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?