Ressources Québec investira dans les projets pétroliers et gaziers

Publié le 20/03/2012 à 16:21, mis à jour le 20/03/2012 à 18:16

Ressources Québec investira dans les projets pétroliers et gaziers

Publié le 20/03/2012 à 16:21, mis à jour le 20/03/2012 à 18:16

BUDGET QUÉBEC 2012 - Le gouvernement crée Ressources Québec et investira dans les projets gaziers et pétroliers, a annoncé le ministère des Finances dans le nouveau budget Bachand.

La nouvelle filiale d'Investissement Québec conseillera le gouvernement quant à la meilleure façon d'investir l'argent provenant d'un nouveau fonds Capital Mines Hydrocarbures, d'une valeur de 1,2 milliard de dollars.

Les investissements dans les hydrocarbures peuvent se faire immédiatement dans les projets pétroliers et gaziers conventionnels en terre ferme, comme ceux de Pétrolia et Junex en Gaspésie et à l'Île d'Anticosti.

En ce qui a trait aux gaz de schiste, les investissements du fonds Capital Mines Hydrocarbures devront attendre la fin de l'évaluation environnementale stratégique en cours au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement.

Des participations minières

À court terme, la grande majorité de l'argent ira dans des projets miniers. En fait, Québec annonce 500 millions de dollars supplémentaires pour prendre des participations. Ces fonds s'ajoutent aux 500 millions déjà annoncés, pour un total d'un milliard, qui seront désormais comptabilisés à même le fonds Capital Mines Hydrocarbures et gérés par Ressources Québec.

«À ce jour, le gouvernement a informé 13 promoteurs de son intérêt à analyser la possibilité de prendre des participations dans leur projet.»

Dans les cas où les minières bénéficient de l'aide de Québec pour construire des infrastructures routières, ferroviaires ou électriques, le gouvernement exigera une option pour prendre une participation dans le projet.

«Ça ressemble à ce que Jacques Parizeau a proposé», a admis le ministre des Finances Raymond Bachand en conférence de presse, pendant le huis clos de présentation du budget à Québec. L'ancien premier ministre a fait valoir que le gouvernement devrait exiger de participer aux projets pour toucher des bénéfices dans le cas où son aide est nécessaire pour démarrer un projet.

«C'est un secteur où il y a de grands potentiels, mais aussi de grands risques. C'est pourquoi ces participations ne seront pas systématiques», a expliqué le ministre des Finances Raymond Bachand en conférence de presse pendant le huis clos de présentation du budget.

Pour les trois prochaines années, ces mesures coûteront 25,5 millions au gouvernement. Ces frais correspondent aux emprunts que le gouvernement réalisera pour financer ces prises de participation.

Notre couverture du budget provincial 2012

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.