Remaniement ministériel à Québec: Dominique Anglade remplace Jacques Daoust

Publié le 28/01/2016 à 11:43

Remaniement ministériel à Québec: Dominique Anglade remplace Jacques Daoust

Publié le 28/01/2016 à 11:43

Par La Presse Canadienne

Philippe Couillard. (Photo: LesAffaires.com)

Le premier ministre Philippe Couillard a choisi de donner un vigoureux coup de barre à son gouvernement, en procédant jeudi à un remaniement majeur de son cabinet.

Une nouvelle venue, ancienne présidente de la Coalition avenir Québec, Dominique Anglade, prend les rênes du ministère de l'Économie, tandis qu'un ministre expérimenté, Pierre Moreau, devient le troisième ministre de l'Éducation du gouvernement Couillard en 20 mois. Indisposé, il était absent de la cérémonie.

Mme Anglade, une ingénieure qui n'est députée que depuis quelques mois, sera aussi responsable de la Science, de l'Innovation et d'élaborer une stratégie numérique.

À lire également: La liste complète du nouveau conseil des ministres du gouvernement du Québec

Celui qui était aux commandes de l'économie, Jacques Daoust, passe aux Transports, chassant du coup le ministre Robert Poéti sur les banquettes arrières.

Deux ministres redeviennent simples députés: M. Poéti et Jean-Denis Girard, qui était responsable des petites et moyennes entreprises. C'est Lise Thériault qui prendra la relève à ce poste, après un long congé de maladie, alors qu'elle était ministre de la Sécurité publique. Elle reste vice-première ministre et sera responsable de la Condition féminine.

François Blais passe de l'Éducation, où il était depuis seulement 11 mois, à l'Emploi et la Solidarité sociale.

Sam Hamad passe de l'Emploi au Conseil du trésor, alors que Martin Coiteux quitte le Trésor pour diriger deux ministères: les Affaires municipales et la Sécurité publique. Il sera responsable de Montréal.

Nouveau député de Jean-Talon et ancien leader parlementaire de la défunte Action démocratique, Sébastien Proulx accède au conseil des ministres, succédant à Francine Charbonneau à la Famille. Mme Charbonneau demeure responsable des Aînés et de la lutte à l'intimidation.

Parmi les nouveaux visages, on note aussi la présence du député de Sherbrooke, Luc Fortin, qui sera responsable du Loisir et du Sport. Cette fonction relevait auparavant du ministère de l'Éducation.

Julie Boulet, qui était ministre dans le gouvernement Charest mais simple députée depuis l'élection du gouvernement Couillard, revient au cabinet au Tourisme et représentera la Mauricie.

Une autre nouvelle venue au cabinet, Rita De Santis, une avocate, devient responsable de l'Accès à l'information et de la réforme des Institutions démocratiques.

Dominique Vien passe du Tourisme au Travail. 

Plusieurs ministres conservent leur portefeuille. Gaétan Barrette demeure à la Santé, Carlos Leitao aux Finances, David Heurtel au Développement durable, Pierre Arcand aux Ressources naturelles, Jean-Marc Fournier, leader parlementaire, Christine St-Pierre aux Relations internationales, Kathleen Weil à l'Immigration, Pierre Paradis à l'Agriculture, Lucie Charlebois à la Santé publique, Jean D'Amour aux Affaires maritimes, Stéphanie Vallée à la Justice, Luc Blanchette aux Mines, Geoffrey Kelley aux Autochtones et Hélène David à la Culture.

La cérémonie d'assermentation s'est déroulée au Salon rouge du parlement.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.