Québec hausse le salaire minimum de 5,5%, à 9,50$ l'heure

Publié le 15/12/2009 à 13:41

Québec hausse le salaire minimum de 5,5%, à 9,50$ l'heure

Publié le 15/12/2009 à 13:41

Par La Presse Canadienne

L'augmentation est nettement supérieure à l'indice des prix à la consommation. Photo : Bloomberg

Le salaire minimum sera porté à 9,50 $ l'heure à compter du 1er mai 2010, une augmentation de 50 cents ou 5,5 pour cent.

La troisième majoration de 50 cents en autant d'années profitera à quelque 323 000 petits salariés, en majorité des femmes, a indiqué mardi le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad.

"Sur les 323 000 personnes, 60 pour cent sont des femmes. On parle de 200 000 femmes touchées par cette mesure. Le retour massif des femmes sur le marché du travail mérite d'être récompensé", a dit le ministre, en point de presse à l'Assemblée nationale.

Depuis 2003, le salaire minimum au Québec a progressé de près d'un tiers, passant de 7,30 $ à 9,50 $.

Cette croissance est nettement supérieure à l'indice des prix à la consommation qui a progressé de 13 pour cent pendant la même période.

Un calcul rapide permet de conclure que le pouvoir d'achat des plus petits salariés s'est accru "de 17 pour cent par rapport à 2003", a soutenu M. Hamad, pressé de faire cette annonce à quelques jours de Noël.

Quant au salaire minimum payable aux travailleurs à pourboires, il sera majoré de 0,25 $ l'heure pour être fixé à 8,25 $ à compter du 1er mai.

Pour l'ensemble des ménages à petits revenus, l'augmentation représente environ 1000 $ de plus par année, selon M. Hamad.

D'après les évaluations du ministère, cette nouvelle majoration de 50 cents l'heure ne compromettra pas la compétitivité des entreprises même si elles devront absorber une croissance d'un pour cent de leur masse salariale.

Sur une question aussi sensible que le salaire minimum, il est impossible de satisfaire tout le monde, a convenu le ministre.

"Il y a des groupes de lutte contre la pauvreté qui demandent d'augmenter le salaire minimum et de l'autre côté, les employeurs qui demandent de geler le salaire minimum. Nous sommes dans le chemin du centre", a-t-il expliqué.

Avec cette annonce, le Québec passe au troisième rang des provinces et territoires canadiens pour le salaire minimum le plus élevé, à égalité avec Terre-Neuve-et-Labrador et derrière l'Ontario et le Nunavut.

En tenant compte du coût de la vie, le Québec est en tête de peloton, a fait valoir le ministre.

"On est en bas de l'Ontario, c'est vrai. Par contre, le coût de la vie en Ontario est plus élevé. Alors, toutes proportions gardées, le salaire minimum au Québec devient très intéressant par rapport à l'Ontario", a-t-il souligné.

L'annonce du ministre Hamad a été saluée par le Front de défense des non-syndiqués.

Mais si elle est bienvenue, la hausse de 50 cents du taux horaire minimum ne permettra pas aux salariés, à elle seule, de franchir le seuil de faible revenu.

"A 9,50 $ l'heure sur 40 heures, le salaire annuel est 19 760 $, soit 11 pour cent en deçà du seuil de faible revenu pour une personne seule avant impôt", a indiqué la porte-parole du Front, Mélanie Gauvin.

À la une

À surveiller : Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Congrès américain envisage à nouveau une interdiction de TikTok

Il y a 19 minutes | AFP

Cette proposition de loi a été vivement critiquée par TikTok.

Bourse: Wall Street tente une ouverture dans le vert

Mis à jour à 10:15 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.