Premier appel de propositions pour le Pont Champlain

Publié le 30/03/2012 à 11:03, mis à jour le 30/03/2012 à 11:22

Premier appel de propositions pour le Pont Champlain

Publié le 30/03/2012 à 11:03, mis à jour le 30/03/2012 à 11:22

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer avoir lancé un premier appel de propositions en rapport à la construction du pont devant remplacer le pont Champlain.

Cet appel de propositions vise à retenir les services d'experts financiers, techniques et d'ingénierie pour faire une analyse approfondie de la méthode à privilégier quant au processus d'approvisionnement et à la construction du pont.

C'est sur la base de cette analyse qu'Ottawa entend prendre une décision sur le mode d'approvisionnement à adopter (partenariat public-privé, conception-construction, ou traditionnel) et sur la question du péage.

Les services offerts comprendront également l'élaboration de prévisions de l'achalandage et des revenus, ainsi que de travaux d'ingénierie préliminaires visant à déterminer les options possibles et leurs coûts.

« Le nouveau pont pour le Saint-Laurent est important pour la prospérité économique du Canada, a déclaré par voie de communiqué Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Aujourd'hui, je suis heureux de lancer officiellement la prochaine phase du projet de construction de ce pont.

«Le dossier d'affaires représente une étape essentielle à la planification de la construction du nouveau pont. En parallèle, nous continuons à travailler sur le volet environnemental et à assurer la sécurité de ce passage indispensable.»

Ottawa estime à 20 milliards (G$) la valeur du commerce international qui transite par le pont Champlain annuellement, ce qui en fait un corridor de premier plan pour l'économie du Québec et du reste du pays.

En service depuis 1962, Pont Champlain montre des signes évidents de détériorations qui font craindre pour la sécurité des automobilistes. Depuis 2009, le gouvernement a annoncé des investissements totalisant 380M$ pour veiller au maintien de la sécurité des automobilistes.

Cette demande de propositions et le processus d’attribution du contrat est sous la gestion de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. L'attribution du contrat devrait être annoncée au début juin 2012.

Plus de détails suivront.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?