Plan Obama: les économistes sceptiques

Publié le 09/09/2011 à 10:42, mis à jour le 09/09/2011 à 11:02

Plan Obama: les économistes sceptiques

Publié le 09/09/2011 à 10:42, mis à jour le 09/09/2011 à 11:02

Par Mathieu Lavallée

Mais à tout événement, un flou demeure sur les moyens de financer ce plan de près de 450 milliards $ US. Obama a eu beau insister sur le fait que tout cela se financera par lui-même et n'entraînera pas de nouvelles dépenses, les réponses à ces questions ne viendront pas avant le 19 septembre. L'incertitude demeurera tant que cela ne sera pas éclairci et que certaines parties du plan ne seront pas adoptées.

« Il y a un risque politique pour au moins un an, avertit M. Marion. Même si certains éléments seront reconduits, il faudra négocier pour les nouvelles mesures. » C'est sans compter qu'un super comité du Congrès doit toujours identifier les réductions de dépenses qui ont fait l'objet de l'entente sur le relèvement du plafond de la dette.

L'important demeure « d'enlever à court terme les incertitudes quant aux mesures fiscales », insiste M. Marion, puisque qu'il faut absolument éviter de créer de nouvelles ponctions fiscales en 2012 en ne renouvelant pas certaines mesures.

Il a d'ailleurs bon espoir que cela évite à tout le moins la contraction du PIB américain qu'il craignait à cause des mesures d'austérité adoptées par Washington il y a un peu plus d'un mois.

M. Généreux émet pour sa part plusieurs doutes sur l'impact du plan Obama. « Il n'y a pas d'argent neuf, il n'y a rien qui sera injecté dans l'économie. » Plusieurs des réductions de taxes sur la masse salariale seront en fait des renouvellements de mesures adoptées il y a un an, et « cela n'a pas eu d'effet. » Aussi, même si on cherche à encourager l'embauche, rien ne dit que les entrepreneurs seront incités à passer à l'action s'ils sentent que la demande n'est pas vigoureuse et si la confiance en l'économie n'est pas au rendez-vous. À son avis, ces propositions ne donneront pas d'étincelle pour relancer l'économie, mais permettront à tout le mois d'empêcher plus de dégâts.

« Obama est allé à la limite de ce qui était possible », concède cependant M. Leitao, qui aurait aimé en voir davantage. Il soutient par contre que ces mesures auront un « effet modeste » sur l'économie. « Ce n'est pas assez, il faudrait quelque chose de plus vaste vu l'ampleur des problèmes. Mais il faut être réaliste. La Maison Blanche va aussi loin qu'elle peut aller dans ce contexte politique. » Et cette fois, ce ne sont pas uniquement les travailleurs qui sont visés par les mesures fiscales. Les entreprises seront aussi touchées, ce qui augmente les chances que les incitatifs fiscaux sur la masse salariale aient un effet.

PLUS :

Le plan Obama: "un choc électrique"

Les principaux points du plan Obama

Un plan plus ambitieux dans 10 jours

À la une

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour à 09:01 | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.