Pierre Paradis ouvre la porte à la fin du monopole syndical de l'UPA

Publié le 26/04/2016 à 14:08

Pierre Paradis ouvre la porte à la fin du monopole syndical de l'UPA

Publié le 26/04/2016 à 14:08

Par La Presse Canadienne

Pierre Paradis. (Photo: pierreparadis.qc.ca)

Le ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, ouvre la porte à la fin du monopole syndical de l'Union des producteurs agricoles (UPA).

En conférence de presse mardi au Parlement, il n'a jamais écarté la possibilité au cours du mandat actuel d'une révision de la Loi sur les producteurs agricoles, qui accorde ce monopole d'accréditation syndicale depuis 1972. 

Des organisations comme l'Union paysanne et le Conseil des entrepreneurs agricoles contestent ouvertement le monopole de l'UPA.

M. Paradis leur a d'ailleurs accordé un financement discrétionnaire de 55 000$ l'an dernier et La Presse Canadienne rapportait lundi que l'UPA demandait la tête du ministre pour cette raison.

Questionné sur son appui au monopole actuel et son intention éventuelle d'y mettre fin, mardi matin, le ministre a affirmé que sa priorité actuelle était la lutte contre l'invasion du lait diafiltré sur le marché québécois, mais a ajouté du même souffle qu'il ne connaissait pas encore toutes les priorités pour l'automne prochain.

«Présentement, la priorité c'est le chèque de paie du producteur de lait, a-t-il répondu quand il a été talonné sur l'enjeu de l'UPA. Les priorités de l'automne, je ne les connais pas encore toutes et je peux vous dire que j'ai une autre priorité sur le plan législatif, l'étiquetage de OGM.»

Quant à savoir donc s'il excluait «totalement» l'idée d'une révision de la loi, M. Paradis a rétorqué: «Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que les priorités fluctuent en fonction des évolutions.»

Le ministre était flanqué de Jean Pronovost, un expert-conseil en politique publique qui venait présenter son rapport sur la relève agricole. M. Pronovost a incidemment déjà écrit un rapport prônant la fin du monopole de l'accréditation syndicale.

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.