Philippe Couillard mise sur le Plan Nord, le gaz naturel et le fleuve Saint-Laurent

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Philippe Couillard mise sur le Plan Nord, le gaz naturel et le fleuve Saint-Laurent

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Par Suzanne Dansereau

Après son accession au pouvoir en avril, le gouvernement Couillard s'est engagé dans un vaste programme d'assainissement des finances publiques. Mais il travaille aussi sur un plan de relance économique qu'il veut vendre aux investisseurs internationaux. Un plan qui ne sera pas exécuté du jour au lendemain, mais qui prend forme.

À l'occasion d'une table éditoriale avec Les Affaires, à la veille de notre conférence «Objectif Nord», le premier ministre Philippe Couillard nous a livré les grandes lignes de ce plan qui repose sur trois piliers : la relance du Plan Nord, le développement de l'industrie du gaz et du pétrole, et l'augmentation du transport maritime sur le fleuve Saint-Laurent. Et le tout sera réalisé, promet-il, avec une approche de lutte aux changements climatiques qui distinguera le Québec des autres terres d'investissement.

«Nous sommes de nouveau ouverts aux affaires et aux investissements étrangers», a scandé M. Couillard en entrevue, faisant écho au message qu'il vient de livrer aux investisseurs américains à New York et qu'il entend répéter lors d'une prochaine mission en Chine et en Europe, à la fin d'octobre.

Au sujet du Plan Nord, le premier ministre n'a rien de vraiment nouveau à annoncer. Il se sait impuissant devant la baisse du prix des métaux. Mais en attendant un cycle haussier, sa stratégie consistera à faire le tour des investisseurs pour leur dire que le Plan Nord a été «remis sur les rails» avec un plan précis et prioritaire d'infrastructures : la réfection de routes terrestres (la route de la Baie-James, ainsi que les routes 138 et 389 sur la Côte-Nord) et un troisième lien ferroviaire permettant d'acheminer du minerai au port de Sept-Îles. Ce projet, mort puis relancé, sera réalisé, promet-il, car il est «capital pour les investisseurs».

M. Couillard ne dit toutefois pas comment il ira chercher le financement nécessaire. «Ça, c'est une autre discussion», se borne-t-il à dire.

Mais avant d'en arriver là, Philippe Couillard promet de régler une dispute qui dure depuis près de deux ans avec la minière Cliffs Natural Resources et qui a pour effet de bloquer aux autres minières l'accès au port de Sept-Îles. À ce sujet, le premier ministre se dit prêt à prendre tous les moyens pour libérer le passage. «Nous ne laisserons pas une compagnie paralyser le développement économique du Québec», a-t-il dit plusieurs fois en entrevue, laissant entendre que même l'expropriation était envisagée. Quand on lui a signalé qu'aucun gouvernement n'était allé aussi loin, il a rétorqué : «C'est notre marque de commerce de faire des choses qui n'ont jamais été faites».

À lire aussi:

Plan Nord: mieux vaudrait diminuer les attentes

Notre événement Les Affaires Objectif Nord en images

La Société du Plan Nord aidera les entreprises, promet Pierre Arcand

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.