UPAC: Philippe Couillard affirme qu'il ignorait tout des constats de Poëti

Publié le 18/05/2016 à 16:23

UPAC: Philippe Couillard affirme qu'il ignorait tout des constats de Poëti

Publié le 18/05/2016 à 16:23

Par La Presse Canadienne

L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a reçu des informations sur de possibles malversations au ministère des Transports signalées par le député Robert Poëti avant sa rétrogradation du conseil des ministres, a déclaré mercredi le premier ministre Philippe Couillard.

M. Couillard s'est retrouvé sur la défensive après la publication d'un reportage du magazine «L'Actualité» révélant que M. Poëti aurait souhaité demeurer en poste afin d'aller au bout du ménage qu'il voulait entreprendre dans les pratiques de son ministère.

En Chambre, M. Couillard a soutenu que sa décision de retirer M. Poëti de son poste de ministre des Transports n'avait rien à voir avec les constats embarrassants qu'il avait faits dans la gestion administrative de l'entité.

«Je trouve ce genre d'insinuation odieuse, personnellement, et je pense qu'on ne devrait jamais entendre ce genre de choses-là dans une Assemblée nationale», a-t-il dit.

M. Couillard a cependant confirmé que les informations d'une vérificatrice externe, Annie Trudel, embauchée à la demande de M. Poëti, ont incité son successeur, Jacques Daoust, à contacter l'UPAC à ce sujet.

«Je veux informer cette chambre que le chef de cabinet du ministre des Transports a rencontré cette Mme Trudel qui a fait l'enquête dont il est question dans l'article et que toutes les informations documentaires de Mme Trudel ont été transférées déjà à l'UPAC», a-t-il dit.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 57 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.