Pertes d'emplois: les partis d'opposition tirent à boulets rouges sur le PQ

Publié le 09/08/2013 à 15:15

Pertes d'emplois: les partis d'opposition tirent à boulets rouges sur le PQ

Publié le 09/08/2013 à 15:15

Sam Hamad, porte-parole libéral en matière d'emploi.

Les partis de l'opposition à l'Assemblée nationale tiennent le gouvernement Marois responsable de la hausse récente du taux de chômage au Québec.

Le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage, en juillet, pour passer à 8,2%, ce qui se traduit par une perte de 30 400 emplois, selon les calculs rendus publics vendredi par Statistique Canada. En Ontario, durant la même période, le taux de chômage a plutôt diminué pour se fixer à 7,6%.

Lisez notre texte Le chômage remonte au-delà des 8% au Québec

Cette situation fait dire aux libéraux de Philippe Couillard que le Québec se retrouve dans une fâcheuse posture sur le plan économique.

Selon le porte-parole libéral en matière d'emploi, le député Sam Hamad, 40 000 emplois se sont perdus au Québec, alors qu'il s'en est créé plus de 80 000 dans le reste du Canada et plus de 20 000 en Ontario.

M. Hamad dit s'inquiéter du nombre élevé de fermetures d'entreprises et de voir les projets de développement économique stagner.

Son inquiétude est partagée par le porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière d'emploi, le député Christian Dubé. «C'est plus que gênant, c'est troublant!»

«Depuis que Pauline Marois est première ministre, le Québec n'a créé que 800 emplois, soit environ cent fois moins que nos voisins de l'Ontario, qui en ont créé 76 700!

Cette situation illustre selon lui «l'ineptie péquiste» en matière de développement économique.  «Les électeurs Québécois sont de plus en plus inquiets et exaspérés à voir le PQ se préoccuper davantage de gouvernance souverainiste que de redressement de l'économie.»

 

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, aidée par les résultats de sociétés

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert dans le rouge.

Les nouvelles du marché du mardi 16 avril

Mis à jour à 08:53 | Refinitiv

Barrick Gold annonce une baisse de la production préliminaire d'or et de cuivre pour le premier trimestre.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.