Ottawa verse 250 millions $ pour soutenir l'Alberta

Publié le 23/02/2016 à 15:18

Ottawa verse 250 millions $ pour soutenir l'Alberta

Publié le 23/02/2016 à 15:18

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Ottawa délie les cordons de sa bourse pour venir en aide à l'Alberta, province aux prises avec des turbulences économiques en raison de la dégringolade des prix dans le secteur de l'énergie. 

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a confirmé mardi que le fédéral verserait un peu plus de 250 millions $ à l'Alberta dans le cadre d'un programme de stabilisation.

«Les Canadiennes et les Canadiens s'attendent à ce que nous unissions nos efforts pour aider les familles à traverser les périodes difficiles», a plaidé le ministre par voie de communiqué. 

«Lors de mon récent passage à Calgary, j'ai pu moi-même constater les défis auxquels les familles albertaines font face (...)», a-t-il ajouté dans la même déclaration.

Les défis en question sont tels qu'Ottawa a déterminé que l'Alberta était admissible au paiement maximal prévu au programme de stabilisation fiscale fédéral, qui est de 60$ par habitant, pour un total de 251,4 millions $.

Le programme de stabilisation fiscale aide les provinces faisant face «à des baisses importantes de leurs revenus d'un exercice à l'autre à cause d'un ralentissement économique exceptionnel», précise le ministère des Finances dans un document d'information. 

La première ministre néo-démocrate de l'Alberta, Rachel Notley, avait officiellement fait cette demande d'aide financière au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de la visite de ce dernier à Edmonton au début du mois de février.

Ottawa s'est engagé lors de cette même rencontre à accélérer les versements de 700 millions $ déjà prévus en infrastructure pour la province de l'Ouest, où 19 600 emplois ont été perdus en 2015 - le pire résultat à ce chapitre depuis la récession de 1982.

La ministre fédérale de l'Emploi, MaryAnn Mihychuk, répète de son côté depuis plusieurs semaines qu'elle planche sur des mesures visant à rendre l'accès à l'assurance-emploi plus flexible pour les travailleurs touchés par la situation économique en Alberta.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.