Ottawa se dirige vers un surplus au lieu d'un déficit

Publié le 21/10/2014 à 13:06

Ottawa se dirige vers un surplus au lieu d'un déficit

Publié le 21/10/2014 à 13:06

Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget soutient qu'Ottawa est en voie d'enregistrer un surplus de 3,6 milliards $ en 2014-2015, ce qui veut dire que le gouvernement canadien pourrait renoncer à utiliser de l'encre rouge un an plus tôt que prévu.

Cependant, Jean-Denis Fréchette presse le fédéral à procéder avec prudence au moment où il décidera si cette manne doit servir à financer de nouvelles dépenses ou encore à alléger le fardeau fiscal des contribuables.

M. Fréchette est d'avis que si le gouvernement ne fait pas preuve de retenue, les risques de revenir à un déficit seront bien réels, une fois que la croissance économique commencera à montrer des signes d'essoufflement.

Dans sa plus récente mise à jour des perspectives économiques et financières, le directeur parlementaire du budget a prévu des budgets équilibrés jusqu'en 2019-2020 et il a indiqué que, durant cette dernière année fiscale, il s'attendait à ce qu'Ottawa présente un surplus de 11,3 milliards $.

Dans son rapport, il a écrit que la croissance du produit intérieur brut réel était plus importante que ce qui avait été anticipé et il faisait valoir que la situation continuerait de s'améliorer vu les progrès enregistrés par l'économie américaine.

De telles projections entrent en contradiction avec les propos tenus par le premier ministre Stephen Harper qui a souvent martelé qu'il n'y aurait pas de surplus avant 2015-2016.

Plus tôt durant le mois, M. Harper a mentionné que le déficit pour 2013-2014 serait nettement moins important que ce qui avait été prévu.

Même s'il a reconnu l'existence d'une différence de plus de dix milliards $ entre la réalité et la prévision, le premier ministre a refusé de dire que cette amélioration permettrait d'équilibrer le budget plus rapidement.

Il a plutôt indiqué qu'il y aurait un déficit de 5,2 milliards $ en 2013-2014, ce qui est clairement inférieur par rapport au montant de 16,6 milliards $ qui avait été avancé lors de la présentation du budget en février dernier.

Avant la sortie du premier ministre, bien des économistes et observateurs de la scène politique avaient déjà calculé qu'Ottawa pourrait filer vers un surplus budgétaire durant la présente année fiscale qui prendra fin le 31 mars prochain.

Le mois dernier, d'anciens hauts placés au sein du ministère des Finances ont publié un rapport dans lequel il était écrit que le gouvernement fédéral se dirigeait vers un surplus de quatre milliards $.

L'ancien sous-ministre Scott Clark et l'ex-directeur de la politique fiscale Peter DeVries avaient basé leur évaluation sur le fait qu'ils estimaient que le déficit de l'an dernier avoisinerait les 10 milliards $.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.