Ottawa joue au plombier avec le robinet des investissements privés

Publié le 23/05/2017 à 17:09

Ottawa joue au plombier avec le robinet des investissements privés

Publié le 23/05/2017 à 17:09

Par La Presse Canadienne

L'influente équipe de conseillers du gouvernement Trudeau en matière d'économie tente de trouver des solutions à un enjeu qui préoccupe les politiciens depuis des années, soit la façon d'ouvrir le robinet des investissements privés.

Le président du conseil économique du ministre des Finances Bill Morneau a indiqué à La Presse canadienne que le rapport du groupe, attendu à l'automne, mettra en relief les façons de stimuler l'investissement des entreprises après plusieurs années de déclin. 

Dominic Barton affirme que le groupe s'affaire à élaborer des recommandations pour s'assurer que les Canadiens puissent acquérir les connaissances nécessaires afin de s'adapter aux changements qui transforment les besoins de main-d'oeuvre au pays.

M. Barton, directeur général mondial chez McKinsey & Company, affirme que le comité va tenter de tracer les lignes d'un plan afin d'aider les travailleurs qualifiés qui, comme les autres travailleurs, ne sont pas à l'abri d'une perte d'emploi en raison, notamment, de l'automatisation.

Depuis sa création l'an dernier, les conseillers de cette équipe ont joué un rôle important dans les politiques du gouvernement Trudeau.

M. Barton a précisé que l'équipe tentera également de mesurer les impacts potentiels que pourraient avoir les politiques fiscales agressives de l'administration Trump sur les investissements des entreprises canadiennes.

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.