Ottawa consacre 25M$ par année pour soutenir l'exportation de la créativité

Publié le 26/06/2018 à 16:14

Ottawa consacre 25M$ par année pour soutenir l'exportation de la créativité

Publié le 26/06/2018 à 16:14

Par La Presse Canadienne

Au-delà des traditionnels secteurs culturels des arts de la scène, des arts visuels, de la musique, du livre, du cinéma et de la télévision, notamment, le soutien est élargi aux jeux vidéo, au design, à la réalité virtuelle et à la mode. (Photo: 123rf.com)

Ottawa délie les cordons de la bourse afin d'accroître le rayonnement des créateurs canadiens de toutes les disciplines à travers le monde.

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a annoncé des investissements totalisant 25 millions $ par année durant cinq ans pour soutenir ce qui sera dorénavant connu sous le nom de Stratégie d'exportation créative, «une stratégie qui a des dents, mais aussi qui a de l'argent», a-t-elle affirmé lors de l'annonce, mardi à Montréal.

Le choix du terme «créative» plutôt que «culturelle» témoigne de la volonté d'élargir le financement afin de tenir compte des réalités du 21e siècle. Au-delà des traditionnels secteurs culturels des arts de la scène, des arts visuels, de la musique, du livre, du cinéma et de la télévision, notamment, le soutien est élargi aux jeux vidéo, au design, à la réalité virtuelle et à la mode.

«Pour la première fois de notre histoire, toutes ces disciplines pourront être soutenues», a insisté Mme Joly, ajoutant qu'elles le seraient par l'entremise d'un nouveau fonds, le programme Exportation créative Canada, doté d'une enveloppe annuelle de 7 millions $. 

Celui-ci est destiné aux entreprises et organisations oeuvrant dans le domaine de la création qui cherchent des débouchés pour leurs produits à l'étranger.

Les 18 millions $ restants viendront d'une part bonifier les budgets d'exportation des programmes existants, en l'occurrence le Fonds du Canada pour la présentation des arts, le Fonds du livre du Canada, le Fonds de la musique du Canada, le Fonds du Canada pour les périodiques et Téléfilm Canada. 

D'autre part, une portion sera aussi confiée à différentes ambassades et consulats pour fournir aux créateurs des données sur les marchés d'exportation dans leurs pays respectifs.

Mélanie Joly n'a pas raté l'occasion de diriger quelques flèches bien senties au précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper qui, en 2008, avait notamment aboli le programme PromArt, dont le budget de 9 millions $ était consacré à l'exportation des produits culturels canadiens, ainsi que le programme Routes commerciales et son enveloppe de 4,7 millions $ destinée au soutien des artistes canadiens à l'étranger.

«On se rappellera les coupures drastiques du gouvernement Harper, coupures qui avaient anéanti tous les programmes d'exportation culturelle à Patrimoine canadien», a évoqué la ministre tout en remerciant les gens du milieu culturel réunis à la Société des arts technologiques pour leur combat contre ces compressions et leur lutte continue pour le rehaussement du financement des arts et de la culture «face à un conservatisme qui, encore au pays, est encore très présent».

Selon les chiffres fournis par Patrimoine Canada, les exportations de produits culturels canadiens ont atteint 16 milliards $ en 2016, ce qui représente 2,5% de l'ensemble des exportations canadiennes. 

Fait peu connu, le Canada est le troisième exportateur mondial de musique et le troisième exportateur mondial de jeux vidéo, performance à laquelle s'ajoutent les nombreux succès internationaux de ses vedettes dans les domaines du cinéma, du théâtre, des arts du cirque et plusieurs autres.

Au Canada les industries culturelles représentent plus de 630 000 emplois directs et leur contribution annuelle de 54 milliards $ à l'économie se traduit par un impact de 2,8% sur le produit intérieur brut du pays.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.