Obama proposera un plan de 300 G$ US

Publié le 07/09/2011 à 06:28, mis à jour le 07/09/2011 à 07:04

Obama proposera un plan de 300 G$ US

Publié le 07/09/2011 à 06:28, mis à jour le 07/09/2011 à 07:04

Par La Presse Canadienne

Le président américain Barack Obama. Photo : Bloomberg

Le président américain Barack Obama devrait proposer, lors de son discours de jeudi soir, un plan de 300 milliards $US pour remettre les Américains au travail.

Selon des personnes proches des discussions à la Maison-Blanche, deux des plus importantes mesures que le président devrait proposer pour 2012 sont une prolongation d'un an des réductions d'impôt à la source pour les travailleurs et une prolongation des prestations de chômage qui arrivent à échéance. Ces deux mesures coûteraient environ 170 milliards $US.

Ces personnes ont requis l'anonymat parce que le plan n'est pas final et que certaines propositions pourraient encore changer d'ici jeudi soir.

La Maison-Blanche envisage aussi un crédit d'impôt pour les entreprises qui embauchent des chômeurs, une mesure qui pourrait coûter environ 30 millions $US.

Le président Obama a aussi appelé au lancement de projets de travaux publics, comme la construction d'écoles. Les défenseurs de ce plan ont demandé des investissements de 50 millions $US, mais la proposition de la Maison-Blanche devrait être plus modeste.

M. Obama devrait aussi prolonger d'un an un allégement fiscal pour les entreprises qui leur permet de déduire la valeur totale de leurs nouveaux équipements. Le président et le Congrès avaient négocié cette mesure en décembre dernier.

Même si Barack Obama a déjà annoncé son intention de proposer des mesures de réduction du déficit à long terme afin de couvrir les coûts de son programme de création d'emplois, le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, a affirmé que le président ne présenterait pas un plan d'ensemble de réduction du déficit lors de son discours.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.