Obama avec Springsteen et Jay-Z, Romney contraint au sans-faute

Publié le 05/11/2012 à 17:43

Obama avec Springsteen et Jay-Z, Romney contraint au sans-faute

Publié le 05/11/2012 à 17:43

Par AFP

Barack Obama et Mitt Romney jetaient lundi leurs dernières forces dans la campagne, à la veille du scrutin présidentiel américain qui semblait pencher légèrement en faveur du président sortant, son rival étant contraint à un quasi sans-faute dans les Etats-clés.

Même si les sondages donnent les deux candidats au coude à coude, la carte électorale, qui donne un poids disproportionné aux Etats les plus indécis, paraît plus favorable au président: une victoire dans quelques-uns seulement de ces Etats lui suffirait pour rester à la Maison Blanche.

Pour Mitt Romney, l'équation est plus ardue: il doit battre le démocrate dans presque l'intégralité de ces 10 Etats-clés, notamment l'Ohio, pour l'emporter.

"Tant qu'il restera des Américains au chômage, notre travail ne sera pas terminé", a lancé lundi M. Obama devant 18 000 personnes préalablement réchauffées par le chanteur Bruce Springsteen à Madison, dans le Wisconsin (nord).

"Nous avons réalisé beaucoup de progrès en quatre ans, mais la raison pour laquelle nous sommes réunis, en dehors d'écouter Bruce Springsteen, est que nous savons qu'il reste encore du travail", a ajouté le président.

M. Obama a pris à témoin le chanteur pour justifier son programme de hausse des impôts pour les ménages les plus aisés: "Je n'ai pas parlé à Bruce, mais je sais qu'il peut se le permettre. Je peux me le permettre. M. Romney peut se le permettre".

Avant le discours du candidat, Bruce Springsteen a raconté à la foule avoir "fait campagne pour le président il y a quatre ans, et depuis il s'est mis dans la tête qu'on était copains. Depuis, parfois, mon téléphone sonne vers deux ou trois heures du matin".

"Tout le monde se souvient avec romantisme de la dernière campagne, des affiches, du bon esprit", a reconnu le président, mais "les forces du statu quo se sont opposées à nous à chaque étape", s'est-il justifié.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 19 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.