Nouveau plan d'électrification: une nouvelle auto fabriquée au Québec

Publié le 07/10/2013 à 14:03

Nouveau plan d'électrification: une nouvelle auto fabriquée au Québec

Publié le 07/10/2013 à 14:03

La nouvelle politique économique du Québec lève en partie le voile sur la stratégie d'électrification des transports. Parmi les mesures au programme se trouvent un projet d'électrification d'autobus à Montréal et celui d'une nouvelle voiture électrique construite ici.

Québec investira 516 M$ dans les trois prochaines années dans diverses initiatives destinées à bâtir une filière électrique au Québec et à stimuler l'utilisation d'une énergie plus verte.

Au projet d'un système léger sur rail sur le pont Champlain et celui du prolongement du métro de Montréal s'ajoute un nouveau projet de 150 M$ qui permettra de doter le boulevard Saint-Michel d'autobus électriques (trolleybus). Ce tronçon devrait constituer le premier axe d'un réseau de quatre axes qui comptera aussi, à terme, les rues Jarry, Beaubien et Sauvé-Côte-Vertu.

À l'horizon 2017, le gouvernement vise une mise en circulation de 25 trolleybus articulés sur 9,6 km.

Dans une logique plus longue distance, le gouvernement annonce par ailleurs que le projet d'un monorail à grande vitesse sera étudié. Sa vitesse commerciale pourrait atteindre 250 km/h. Le projet visé semble être celui de l'inventeur Pierre Couture, qui est aussi le père du moteur-roue.

Une firme externe réalisera une étude préliminaire, suivie d'une étude de préfaisabilité.

Un projet d'auto «made in Québec»

Une enveloppe de 12,5 M$ est prévue pour épauler le développement d'un véhicule électrique québécois sous l'égide du Centre national du transport avancé, un organisme à but non lucratif.

Les documents parlent d'un véhicule qui «serait situé à mi-chemin entre le transport collectif et le transport individuel».

Le but est de créer un véhicule à usage partagé et communautaire et de placer le Québec à l'avant-garde de nouvelles tendances en mobilité.

Ce type de véhicule permettrait notamment de compléter l'offre des sociétés de transport des grandes villes, pour des déplacements urbains et périurbains.

Attirer des grands joueurs

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?