Moody's maintient la cote de crédit du Québec

Publié le 29/07/2014 à 16:58

Moody's maintient la cote de crédit du Québec

Publié le 29/07/2014 à 16:58

Par La Presse Canadienne

L'agence de notation Moody's a décidé de maintenir la cote de crédit du Québec, à Aa2 avec une perspective stable, ce qui ne l'empêche pas de voir certains risques dans le plan du gouvernement Couillard pour l'atteinte de ses cibles budgétaires.

Dans un rapport diffusé mardi après-midi, l'agence américaine souligne que le gouvernement du Québec avait démontré sa capacité à minimiser l'impact des déficits _ qui s'accumulent depuis 2008 _ sur sa dette.

Selon Moody's, le gouvernement Couillard a rapidement mis de l'avant certaines mesures, dont la réduction de 20 pour cent des crédits d'impôts accordés aux entreprises, afin de limiter ses dépenses.

L'agence établie à New York estime toutefois que les cibles de croissance des dépenses _ 1,8 pour cent en 2014-2015 et 0,7 pour cent en 2015-2016 _ sont "ambitieuses" et qu'elles comportent des "risques d'exécution".

Le ministre québécois des Finances, Carlos Leitao, a salué l'annonce de Moody's, qui, selon lui, confirme le "sérieux" du plan de son gouvernement.

Moody's maintient également à Aa2 la cote du Fonds de financement et de Financement-Québec, dont le mandat consiste à offrir à certains organismes du secteur public québécois du financement au plus bas coût possible.

De son côté, l'agence canadienne Dominion Bond Rating Service (DBRS), qui avait exprimé en juin certains doutes sur les cibles du budget Leitao, n'a pas modifié la cote de crédit du Québec _ A (élevé).

Le plus récent spectre de décote était survenu en décembre dernier, lorsque Fitch avait placé la cote de crédit de la province sous perspective négative, tout en maintenant sa note de AA-, lorsque le ministre des Finances de l'époque, Nicolas Marceau, avait annoncé un report de deux ans de l'équilibre budgétaire.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.

L'économie canadienne a progressé de 0,6% en janvier selon Statistique Canada

Il y a 0 minutes | La Presse Canadienne

Le secteur manufacturier a augmenté de 0,9% en janvier.