Année record pour Montréal International: 39 projets de 1,3G$ en 2013

Publié le 27/02/2014 à 13:58

Année record pour Montréal International: 39 projets de 1,3G$ en 2013

Publié le 27/02/2014 à 13:58

En 2013, Montréal International a contribué à attirer 39 projets d’investissements directs étrangers d’une valeur totale de 1,28 milliard de dollars, lesquels entraîneront la création ou le maintien de plus de 2 700 emplois dans la région métropolitaine.

Les entreprises européennes ont réalisé 83 % des investissements facilités par Montréal International, une progression de 25 points de pourcentage par rapport à 2012. De plus, 62 % des sommes totales investies par les sociétés étrangères l’ont été dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).

Créé en 1996, Montréal International (MI) a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Montréal métropolitain. L’organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

«Ces solides résultats démontrent l’importance du rôle et de la contribution de Montréal International comme moteur de création de richesse pour l’économie de la région de Montréal, a déclaré Dominique Anglade, pdg de Montréal International. Ensemble, avec nos partenaires des secteurs privé et public, nous ouvrons un nouveau chapitre pour l’essor de la métropole, sous le signe de l’ambition, de l’audace et de l’ardeur.»

Du côté des organisations internationales, l’année 2013 a été marquée par le maintien de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à Montréal et l’expansion d’Airports Council International (ACI), dans le cadre du déploiement de son programme de formation Airport Excellence (APEX). ACI, qui représente les aéroports civils dans le monde, avait d’ailleurs déménagé son siège de Genève à Montréal en 2011, notamment avec l’appui de Montréal International.

Grâce au soutien financier du Conseil emploi métropole dans le cadre d’un projet pilote, Montréal International a multiplié les initiatives en 2013 pour aider les entreprises du Grand Montréal à recruter des travailleurs qualifiés, principalement dans les secteurs de l’aérospatiale, des TIC et des sciences de la vie et technologies de la santé. MI a ainsi coordonné la participation de 30 entreprises du Montréal métropolitain – 40 % de plus qu’en 2012 – à trois missions de recrutement aux États-Unis et en Europe, lesquelles ont permis l’embauche de plus de 185 talents stratégiques.

Par ailleurs, MI a soutenu 649 travailleurs internationaux, œuvrant au sein de 120 entreprises, institutions et organisations internationales établies dans la région, en facilitant l’obtention de documents officiels (permis de travail, permis d’études et visa d’entrée). De plus, 695 travailleurs ont participé à l’une ou l’autre des 88 séances d’information organisées par MI sur les avantages de la résidence permanente, un service à haute valeur ajoutée qui contribue à enrichir le bassin de talents de la métropole.

Depuis sa création, MI a contribué à l’attraction de projets d’investissements directs étrangers d’une valeur de 10,6 milliards de dollars dans la région de Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de près de 52 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l’établissement de près de la moitié des quelque 60 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu’à la venue et à la rétention de plus de 9 000 travailleurs stratégiques internationaux.

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 57 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.