Mark Carney: un ex-Golden Boy favorable à plus de régulation des banques

Publié le 26/11/2012 à 13:42, mis à jour le 26/11/2012 à 13:46

Mark Carney: un ex-Golden Boy favorable à plus de régulation des banques

Publié le 26/11/2012 à 13:42, mis à jour le 26/11/2012 à 13:46

Par AFP

Le prochain gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Mark Carney, est un ancien de Goldman Sachs, un fin connaisseur des marchés connu pour être partisan d'une plus grande régulation du système bancaire conjuguée à des taux directeurs peu élevés.

Sa nomination lundi à la tête de la BoE, dont il prendra les rênes le 1er juillet, intervient un an après avoir été choisi par le G20 pour présider le Conseil de stabilité financière (FSB), une instance chargée de travailler à la régulation du secteur bancaire.

Au Canada, sa marque de commerce est désormais bien connue: privilégier la réglementation des secteurs bancaire et financier plutôt qu'augmenter les taux d'intérêts. "Il s'est toujours opposé à l'augmentation des taux pour lutter contre l'inflation", souligne Charles St-Arnaud, chef-économiste pour le Canada de la banque Nomura.

Avec ses deux casquettes, "il va pouvoir faire encore plus avancer" ses projets de réglementations, dit M. St-Arnaud, qui a eu Mark Carney comme patron à la Banque du Canada avant de prendre le chemin de Wall Street.

En particulier, ce grand brun au faciès carré rappelant le publicitaire Don Draper, personnage de la série américaine à succès Mad Men, devrait militer encore davantage pour exiger des banques qu'elles aient un plus grand ratio de fonds propres et ne comptent plus sur les gouvernements pour les renflouer en cas de crise.

Diplômé en économie de l'Université Harvard, titulaire d'un doctorat de celle d'Oxford sur "l'avantage dynamique de la concurrence", ce Canadien bilingue a travaillé dans les grandes capitales financières pour la banque d'affaires Goldman Sachs avant de rejoindre la fonction publique en 2003.

Né à Fort Smith dans les Territoires du Nord-Ouest, marié et père de quatre filles, Mark Carney a délaissé les millions de la finance pour un salaire de haut fonctionnaire, devenant sous-gouverneur de la banque centrale, puis vice-ministre des Finances du gouvernement fédéral.

«Belle reconnaissance» pour le Canada

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 13 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.