Les gouvernements en renfort

Publié le 10/10/2008 à 00:00

Les gouvernements en renfort

Publié le 10/10/2008 à 00:00

Au moment où j'écris ces lignes ( 6 h 00), les bourses mondiales sont en pleine galère et on se demande avec anxiété comment réagira le marché de New York.

Deux gros noms sont dans la tourmente : GE, qui doit présenter ses résultats, qui ne devraient pas être encourageants, et surtout GM, qui a planté hier et qu'on pense maintenant en péril. Encore que... je ne peux imaginer que General Motors, qui a longtemps symbolisé la puissance industrielle des États-Unis, puisse se désintégrer.

On va écrire pendant des décennies sur le manque de vision de ses dirigeants, mais j'ai l'impression qu'il va se passer quelque chose pour empêcher le pire.

Dans quelques minutes, on devrait avoir les chiffres sur l'emploi au Canada pour septembre, ce qui pourrait nous offrir un rayon de soleil dans cette journée mal barrée. Si la crise persiste, on ne pourra résister indéfiniment, mais ces données pourraient nous permettre de respirer encore un peu.

Pour le reste, les ministres des Finances et les autorités monétaires des grands pays industrialisés (G 7) se réunissent aujourd'hui dans un sommet d'urgence à Washington. Le principe est de coordonner une véritable riposte mondiale, avec des interventions encore plus vigoureuses des gouvernements.

Est-ce la meilleure idée ? En tout cas, rien d'autre ne semble fonctionner...

RÉAGIR AU BLOGUE DE RENÉ VÉZINA

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?