Le Vermont adopte une loi exigeant l'étiquetage des aliments contenant des OGM

Publié le 09/05/2014 à 09:49

Le Vermont adopte une loi exigeant l'étiquetage des aliments contenant des OGM

Publié le 09/05/2014 à 09:49

Par La Presse Canadienne

Le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin. (Photo: Bloomberg)

Le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin, a approuvé une loi, jeudi, qui pourrait permettre à l'État de devenir le premier des États-Unis à rendre obligatoire l'étiquetage des aliments contenant des OGM.

La nouvelle législation doit entrer en vigueur au milieu de 2016, mais ses adversaires ont déjà signalé leur intention de s'opposer à sa promulgation devant les tribunaux. La Grocery Manufacturers Association a affirmé que le gouvernement n'avait aucune raison valable de vouloir aviser les consommateurs de la présence d'OGM dans les produits alimentaires qu'ils achètent.

Un autre obstacle pourrait aussi se dresser sur la route du Vermont dans ce dossier puisque les républicains du Congrès planchent actuellement sur un projet de loi qui interdirait aux États d'adopter et d'appliquer des lois exigeant l'étiquetage des denrées comprenant des OGM.

Les détracteurs des OGM considèrent que ces derniers sont potentiellement dangereux pour l'environnement et la santé. Mais plusieurs acteurs de l'industrie alimentaire soutiennent que les aliments qui en contiennent sont sécuritaires, que cette technologie permet d'augmenter la production et est moins dommageable sur le plan environnemental que les méthodes agricoles traditionnelles.

En promulguant la loi, M. Shumlin a du même souffle annoncé le lancement d'un site Web afin d'aider l'État à recueillir des fonds en prévision de sa bataille judiciaire contre les industries agroalimentaire et biotechnologique.

La loi imposera l'étiquetage des aliments transformés avec OGM et l'installation de panneaux au-dessus des denrées génétiquement modifiées non emballées. Les restaurants ne sont pas touchés par cette législation.

Le Maine et le Connecticut ont adopté des lois similaires par le passé, mais celles-ci ne prendront effet que si les États voisins emboîtent le pas.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 20 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.