Le syndicat de Postes Canada veut une banque postale

Publié le 16/10/2013 à 14:42, mis à jour le 16/10/2013 à 14:44

Le syndicat de Postes Canada veut une banque postale

Publié le 16/10/2013 à 14:42, mis à jour le 16/10/2013 à 14:44

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg.

Pour sauver Postes Canada, le syndicat propose le retour d'une banque postale

Le volume de courrier expédié par la voie traditionnelle de la poste est en baisse et pour sauver Postes Canada, le syndicat propose de relancer le service bancaire postal.

En plus d'éviter des pertes d'emplois, les syndiqués soutiennent que cette avenue permettrait de desservir des communautés qui possèdent déjà un comptoir postal, mais aucune institution financière.

Une solution à deux problèmes, croit en quelque sorte Denis Lemelin, président national du Syndicat des travailleurs des postes.

L'idée n'est pas nouvelle et ne constitue pas un précédent puisque que de 1867 à 1969 Postes Canada offrait un service bancaire.

L'idée de ramener ce type d'initiative est appuyée par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA). Le chercheur indépendant John Anderson soutient que le secteur bancaire traditionnel ne répond pas à tous les besoins et que l'option est donc pertinente.

Puisque Postes Canada dispose du plus vaste réseau de détaillants déjà en place, développer des services financiers postaux ferait en sorte de diversifier l'industrie des postes, préserver des emplois et donner, du même coût, l'accès à une institution financière aux Canadiens vivants dans des régions éloignées.

Pour Denis Lemelin, une telle avenue éviterait également d'avoir à sabrer dans les services.

"Postes Canada et le gouvernement Harper constatent que le service postal diminue et puisqu'ils veulent garder le minimum, ils coupent dans les services. Nous croyons qu'il s'agit de la mauvaise approche", a affirmé M. Lemelin.

Selon le syndicat, il faut utiliser tant la marque de Postes Canada que son réseau pour repenser l'avenir du service postal.

Postes Canada souhaite la création d'un groupe de travail pour évaluer sérieusement la mise sur pied d'une banque postale.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 17 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.