Le prix Nobel de la paix accroît l’effort de guerre

Publié le 21/12/2009 à 14:57

Le prix Nobel de la paix accroît l’effort de guerre

Publié le 21/12/2009 à 14:57

Par Olivier Schmouker

Obama alloue plus d'argent à la guerre que Bush. Photo : Bloomberg.

Barack Obama a promulgué une loi débloquant de nouveaux crédits pour la guerre en Irak et en Afghanistan. Cette loi comporte une enveloppe de 626 milliards de dollars américains pour la Défense, dont 128 milliards pour les opérations militaires en Irak et en Afghanistan.

Rappelons que le président américain a reçu le 10 décembre le prix Nobel de la paix, et a souligné dans son discours que la guerre était «parfois nécessaire pour combattre le mal sur la planète et assurer la sécurité des Etats-Unis», tout en déplorant le coût humain «élevé» des conflits armés. En recevant son prix, M. Obama l'a accepté avec «gratitude» et «humilité»…

Un appui politique considérable

Le Congrès américain avait adopté samedi, après un dernier vote au Sénat, le projet de loi qui définit le budget de chaque dépense militaire pour 2010. Les sénateurs ont approuvé le projet de loi par 88 voix contre 10. La Chambre des représentants avait adopté le texte mercredi par 395 voix contre 34.

Cette loi n'inclut pas les dépenses qui devront être engagées à la suite de la récente décision du président Obama d'envoyer 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan, pour un coût d'environ 30 milliards de dollars sur un an. Le Congrès devra se prononcer ultérieurement sur ce financement.

Plus de matériel et de soutien

En revanche, elle prévoit 104,4 milliards de dollars américains pour l'acquisition ou la rénovation d'équipements militaires, soit 3,46 milliards de plus qu'en 2009. Ce poste comprend notamment 6,8 milliards pour l'avion de combat F-35, ou encore 2,1 milliards pour divers programmes de défense anti-missile.

Les opérations courantes en Irak et en Afghanistan seront financées par une enveloppe de 101 milliards de dollars américains. Une partie de cet argent servira en Irak pour financer le retrait des forces américaines. L'entraînement des troupes représentera une enveloppe de 154 milliards de dollars américains, soit 1,3 milliard de plus qu'en 2009.

La loi comporte également une hausse des salaires des personnels militaires de 3,4%.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.