Le point sur les cadres financiers

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Mars 2014

Le point sur les cadres financiers

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Mars 2014

Parti québécois: l'équilibre en 2015-2016, les médecins et la fonction publique

Les finances publiques devraient revenir à l'équilibre en 2015-2016. Les tarifs des garderies sont haussés, on augmente la lutte contre l'évasion fiscale. Cependant, l'effort se fait principalement au chapitre des dépenses consolidées. Leur croissance a atteint 3,7 % l'an dernier (2013-2014), elle sera ramenée à 2,5 % cette année et à 2 % l'an prochain. Une partie de la récupération devrait provenir de l'étalement de la hausse de rémunération des médecins, du regroupement de commissions scolaires et d'une nouvelle entente avec les salariés de l'État. On ne sait toutefois pas quel sera l'apport de ces mesures au total. De plus, il y a pour 530 M$ de mesures qui n'ont pas encore été précisées et qui seront nécessaires pour arriver à l'équilibre en 2015-2016. Nicolas Marceau soutient qu'on ne demandera pas de contributions supplémentaires et que l'effort se fera du côté des dépenses.

----------

Parti libéral: l'équilibre en 2015-2016, un effort sur la bureaucratie et l'élimination de la taxe santé

Le retour à l'équilibre budgétaire est prévu pour 2015-2016. On mise sur des compressions dans la bureaucratie de 1,3 G$ sur cinq ans. Afin d'améliorer l'efficacité de l'appareil par la suite, une commission permanente de révision des programmes est mise sur pied. Le cadre prévoit aussi une accélération des investissements en infrastructures, ce qui ajoutera 7,5 G$ à la dette du Québec sur cinq ans. Martin Coiteux reconnaît que, pendant quelques années, le Québec sera au-dessus des cibles de dette initiales. Il estime toutefois que la province atteindra l'objectif la dernière année avec, en prime, plus d'infrastructures. En outre, la taxe santé devrait être éliminée (200 $). Pour que le cadre fonctionne, il faut cependant une plus forte croissance des revenus que ce que prévoit le budget sur cinq ans (4,4 % comparativement à 3,3 % la dernière année, notamment).

----------

Coalition avenir Québec: l'équilibre en 2014-2015, effort imposant d'attrition et remboursement d'impôt de 1 000 $

Le retour à l'équilibre budgétaire est prévu pour l'année qui s'amorce (2014-2015), un an avant les autres partis. La formation promet aussi un remboursement d'impôt de 1 000 $ par famille d'ici cinq ans. Pour y parvenir, la CAQ dit agir de façon prudente en ne postulant aucun revenu supplémentaire à ceux déjà prévus au budget pour les quatre prochaines années. Elle gèle pendant un an 20 % de l'enveloppe des crédits d'impôt et revoit les dépenses informatiques. Le gros de l'effort réside dans l'attrition de la fonction publique. Ainsi, 2,3 G$ de réductions proviennent de l'élimination de la croissance naturelle de l'appareil administratif. Le Parti québécois soutient qu'aucune croissance naturelle de l'emploi n'est prévue au budget et que ces 2,3 G$ sont irrécupérables. Christian Dubé étale des données historiques pour montrer qu'elle existe et précise que, s'il faut la parfaire, d'autres coupes seront effectuées.

----------

Québec solidaire: l'équilibre en 2016-2017, fortes réinjections et hausses d'impôt

L'objectif est de présenter un premier budget équilibré en 2016-2017. La formation introduit un revenu minimum garanti et augmente les dépenses en santé, en éducation, dans le logement social. Elle conserve les garderies à 7 $ et élimine la taxe santé. Pour financer le tout, elle met sur pied Pharma-Québec, un programme d'achat groupé de médicaments qui doit faire épargner plus de 1 G$. Les impôts des entreprises grimpent aussi, tout comme ceux des particuliers les plus nantis. Les contributions au Fonds des générations seront réduites de 1 G$ et serviront à combler les déficits. Le parti augmente significativement les redevances minières. Le cadre financier ne traite pas des objectifs du ratio dette/PIB prévus à la loi sur le déficit, mais la formation dit vouloir la stabiliser.

À lire aussi :
Québec 2014: le programme économique des partis en quatre questions
Élections: quel parti propose le meilleur programme économique?

À la une

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 31 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.