Le milieu rural dans l'oubli

Publié le 20/02/2014 à 16:27

Le milieu rural dans l'oubli

Publié le 20/02/2014 à 16:27

BUDGET PROVINCIAL 2014 - La série de petites mesures annoncées dans le deuxième budget de Nicolas Marceau en soutien aux municipalités rurales n’a rien pour combler leurs besoins prioritaires. C’est la déception du côté de la Fédération québécoises des municipalités, déjà impatientée par le retard accumulé pour la redéfinition du pacte fiscal.

«On aurait aimé voir apparaître dans ce budget quelques pans de murs. Le budget alloué à la voirie locale par le gouvernement du Québec est de 87 M$ et n’a jamais été indexé depuis 1992!» s’est indigné le nouveau président de la FQM et maire de la municipalité beauceronne de Saint-Elzéar, Richard Lehoux.

«Les municipalités ont 92 000 kilomètres de route à entretenir. Il faudrait un geste concret pour soutenir les municipalités, en-dehors des grands centres urbains. On va être pris avec des problèmes d’entretien tellement grands qu’il y aura des pertes», a averti M. Lehoux, aussi préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

La FQM espérait par ailleurs des investissements substantiels pour le déploiement des services de téléphonie cellulaire et Internet haute-vitesse en milieu rural, un facteur essentiel aujourd’hui au développement économique.

«On s’en va vers une grosse fracture entre le milieu urbain et le milieu rural», a déploré M. Lehoux.

Le pacte fiscal entre Québec et les municipalités avait été négocié pour la période 2007-2013 et en novembre dernier, le gouvernement Marois l’a reconduit d’un an, à la déception de la FQM, qui espérait disposer de leviers économiques prévisibles.

L’annonce dans le budget Marceau qui permettra à Capital régional et coopératif Desjardins d’émettre 150 M$ d’actions pour poursuivre ses interventions financières en région est bien reçue par la FQM, mais l’effort additionnel de 10 M$ d’investissements sur quatre ans dans les territoires aux prises avec des difficultés économiques n’est pas énorme.

Le report du remboursement des Fonds locaux d’investissements pour une période de cinq ans, qui permettra de maintenir les interventions des Centres locaux de développement, est aussi une bonne nouvelle. Les CLD pourront ainsi réaliser des investissements additionnels annuels de 25 M$, à même la capitalisation actuelle. Les FLI visent à stimuler l’entrepreneuriat local en favorisant l’accès aux capitaux de démarrage.

Autrement, il aura fallu les tragédies de Lac-Mégantic et de l’Isle-Verte pour que le gouvernement réponde à une vieille demande de la FQM : soutenir la formation des pompiers volontaires. Une somme de 4 M$ a été prévue à cet effet.

Les autres mesures régionales prévoient un investissement de 10 M$ pour développer la filière biomasse forestière résiduelle et une amélioration du crédit d’impôt pour favoriser la modernisation de l’offre d’hébergement touristique en région.

Du côté des villes, Montréal recevra 25 M$ additionnels pour l’aider à jouer son rôle de métropole et un autre 25 M$ pour l’expansion de Pointe-à-Callière, à la veille de son 375e anniversaire.

Québec récolte la plus grosse part du gâteau de ce nouveau budget avec 31 M$ pour le réaménagement du site Dalhousie; réfection des quais et aménagement d’une place publique, ainsi que 32,5 M$ pour un anneau de glace couvert.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 37 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour à 18:27 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.