Le Manitoba, paradis des PME ?

Publié le 30/11/2010 à 10:07

Le Manitoba, paradis des PME ?

Publié le 30/11/2010 à 10:07

Par Olivier Schmouker

Le Manitoba est la première province à adopter une telle mesure. Photo : Bloomberg.

Quantité d’entrepreneurs du Manitoba profiteront d'une mesure spéciale dès demain. La province s'apprête en effet à devenir la toute première au Canada à ramener le taux d'imposition des petites entreprises à zéro.

«C'est une excellente nouvelle. Les gouvernements des autres provinces et territoires du Canada devraient prendre bonne note de cette initiative», estime Catherine Swift, présidente de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

Comme c’est le cas au titre du régime de l'impôt sur le revenu des particuliers, les entrepreneurs paient un taux d'impôt réduit pour un seuil de revenu variant entre 400 000 et 500 000 dollars selon la province. Au-delà de ce seuil, le taux général d'imposition des sociétés, qui est plus élevé, s'applique.

«Cette mesure vient soutenir l'esprit d'entreprise, en permettant aux dirigeants de petites entreprises de retenir une plus grande partie de leurs bénéfices et de les réinvestir dans leurs activités, leur personnel et leur collectivité. En même temps, ne nous leurrons pas outre mesure, car les entreprises du Manitoba paient une foule d'autres impôts. Néanmoins, il s'agit d'un pas dans la bonne direction», ajoute Mme Swift.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.