Le cas PKP pourrait être confié au Conseil de presse

Publié le 28/10/2014 à 14:16

Le cas PKP pourrait être confié au Conseil de presse

Publié le 28/10/2014 à 14:16

Par La Presse Canadienne

Pierre Karl Péladeau [Photo : Shutterstock]

Les libéraux sont ouverts à confier au Conseil de presse un mandat pour examiner les questions soulevées par le cumul, par Pierre Karl Péladeau, de ses fonctions de députés avec celles d'actionnaire de contrôle du conglomérat Québecor.

Le leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, a déclaré mardi qu'il attend une réponse du conseil, le tribunal d'honneur des médias, une instance où les patrons de presse, les journalistes et le public sont représentés, pour savoir s'il accepte d'entreprendre des audiences publiques.

Lire le blogue de François Pouliot sur le sujet: Affaire Péladeau: vers un surintendant des médias?

M. Fournier n'écarte pas la possibilité qu'une commission parlementaire soit ensuite mandatée à ce sujet, notamment pour entendre les conclusions du conseil.

La semaine dernière, le Parti québécois a proposé de confier un mandat à un comité de travail, où seraient représentés le Conseil de presse, la Tribune de la presse et les trois ailes parlementaire de l'Assemblée nationale, afin d'examiner l'étanchéité des salles de presse et l'influence politique que peuvent avoir les propriétaires et l'actionnaire de contrôle des médias sur les journalistes.

Mardi, M. Fournier, qui espère rallier le PQ avec cette formule, a indiqué que la Tribune de la presse, qui représente les journalistes affectés à l'Assemblée nationale, a décliné l'invitation.

La leader parlementaire du Parti québécois, Agnès Maltais, a salué l'ouverture des libéraux envers le Conseil de presse. Mme Maltais a affirmé qu'il faut sortir le débat de la "partisanerie" et qu'il est important que les parlementaires ne transforment pas une commission parlementaire en tribunal contre M. Péladeau.

"C'est l'organisme qui nous semblait le plus normal, je suis heureuse de voir que les libéraux se sont rangés à notre avis", a-t-elle dit.

Lire le blogue d'Yvan Allaire sur le sujet: PKP en politique: prise 2

 

 

À la une

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 32 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.